Spectacle "Cab Calloway": sous le chapiteau,
une ovation debout d'un public déchaîné!

Pour le lancement des festivités de la "Sainte-Rosalie", on se serait cru revenu au temps glorieux des soirées "Pagnol" de la troupe Franval. De la soirée "Cab Calloway", du conseil général, la marquise de Sévigné, dans une des "Lettres", aurait pu écrire: "C'est sans doute le plus original, le plus intelligent, le plus inventif, le plus drôle, le plus spectaculaire, le plus rythmé, le plus sexy, le plus cruel, le plus applaudi, en un mot, le spectacle le plus réussi de l'année".
Original. L'idée était de reconstituer, sur scène, le mémorable "Cotton Club", ce cabaret du temps de la prohibition où se produisirent en particulier Duke Ellington, Louis Armstrong ou Cab Calloway, tous des noirs alors que la salle refusait en général... les spectateurs noirs!
Intelligent. Les artistes vont se détendre au bar, sur scène, un bar tenu par de faux barmen mais vrais danseurs de claquettes. Tout l'espace et tout le temps des artistes sont ainsi utilisés astucieusement.
Inventif, drôle. Les chanteuses et le présentateur-danseur enseignent le swing à un benêt désopilant. Le batteur lance, avec ses baguettes, un duel avec un danseur de claquettes.
Spectaculaire, rythmé, sexy. La succession, sans interruption, de numéros de haut niveau, mérite tous ces épithètes. Musiciens, danseurs, chanteuses sexy (et chanteurs: même l'orchestre chante), comédiens (ils le sont tous) ravissent le public qui applaudit à tout bout de champ (de chant?)
Cruel. Le présentateur-danseur s'étant blessé au genou dans une pirouette, le pantalon blanc largement taché de sans, continue sans jamais montrer la moindre douleur ni diminuer le rythme endiablé de sa prestation.
"Ils reviendront dans le parc du château, l'année prochaine". A assuré le vice-président à la Culture du conseil général, Alain Frère. Compte tenu de l'ovation debout et des "bis" réclamés et obtenus par la foule, il va falloir agrandir l'espace, là-haut, près du ciel.

Valéry d'AMBOISE

Article
Public
Chanteuses
Danseurs
Intendance
 
Retour vers les actualités
Cab Calloway
Retour vers les actualités

 

Cab Calloway