Série « les Grandes Associations tourrettanes »
Nous poursuivons une série consacrée aux plus grandes associations de la commune. Après les Rapatriés d’Anne-Marie Bailet, voici Louis Tordo et la préhistoire. Viendront ensuite François Gasiglia et le sport, Jean-Claude Miollan et le "comité des fêtes", Yvane Lerma et la joyeuse Tourrentelle...
Et plus si possible.
Par ancêtres interposés, Tourrettan depuis mille ans, Louis Tordo l'est jusqu'au fond de l'âme. Au point de fourmiller d'idées pour embellir et enrichir sa commune, un double point commun avec son ami maire, le Dr Alain Frère. Car ils ont tous deux la faculté de mener chaque idée à son terme. Louis est un manuel, il le dit lui-même, à l'image de son père, le fameux créateur des chaises bleues de la "Promenade" niçoise, ce qui veut dire qu'il a les pieds bien posés sur la terre de sa dynastie. Mais il a aussi la tête bien pleine, tournée vers les étoiles.
Louis Tordo: C'est ma rencontre avec le grand savant préhistorien Max Escalon de Fonton qui a aujourd'hui 92 ans et a conservé toute sa formidable lucidité et qui a apporté les réponses à toutes les questions que je me posais. Depuis plus de vingt ans, je m'entretiens avec lui, chaque samedi, pendant une heure (un peu moins aujourd'hui) au téléphone. Il m'a transmis le virus de la préhistoire, de la métaphysique, et d'une certaine sagesse.
VdA: Votre métier de ferronnier est devenu, à présent, votre violon d'Ingres!
LT: En effet. J'ai mon propre atelier et ma forge où je peux créer les objets qui me permettent de continuer à avoir une activité physique.
VdA: Pour en revenir à la préhistoire, l'association SEPP que vous présidez a pris une autre dimension depuis l'ouverture de votre musée et l'arrivée de Patricia Valensi, docteur ès sciences en préhistoire, qui y fait des miracles?
LT: En effet. Plus de 800 contacts dont 150 cotisants: on peut dire que la préhistoire passionne toutes les couches sociales et tous les âges, surtout les enfants. La maison des Remparts reçoit sept à huit mille visiteurs par an, comme le château.
VdA: Des visites gratuites des deux musées de cette ancienne résidence des évêques de Nice! Il est amusant de constater que l'ancienne chapelle est devenue une grotte ornée: on reste dans la foi!
LT: Oui; deux musées gratuits à succès, car celui des "Métiers traditionnels" de mon ami André Carlès, qui vient d'être agrandi, passionne aussi les foules.
VdA: Vous envisagez l'aménagement du dernier étage, cette fois côté préhistorique?
LT: C'est prévu. Un bureau pour Patricia Valensi, où elle pourra poursuivre ses propres recherches, une réserve pour le musée qui reçoit sans cesse des dons et une salle didactique, aménagée en grotte ornée façon Lascaux où passeront des vidéos, en particulier à destination des enfants.
VdA: Il est vrai que l'idée de Patricia d’installer dans la cour de la maison des Remparts des chantiers de fouille a passionné les écoliers.
LT: Entre autres visites des écoles, des centres aérés, des collèges de tout le département et même au-delà."
- Plusieurs heures d'entretien, des dizaines de pages, ne suffiraient pas à évoquer l'ensemble des idées et des actions de celui qui est un vrai et fidèle tourrettan; son entreprise Torbel, dirigée à présent par son fils Laurent, est n°1 européen dans ses activités de ferrures pour le bâtiment. Louis Tordo: un homme passionné et passionnant.
Valéry d'AMBOISE |