La Sainte-Rosalie, fête patronale, populaire et politique

A partir de vendredi 26 août, les festivités de la Sainte-Rosalie vont commencer avec, à 20H30, le fameux spectacle gratuit consacré à Cab Calloway (1907-1994). Cette soirée estivale du conseil général est une rencontre entre une star du jazz et la fabuleuse histoire du mythique « Cotton Club » qui a vu passer bien des grands noms du jazz. Présenté sous le vaste chapiteau installé sur le parking Sainte-Rosalie, le spectacle sera suivi, dès le lendemain samedi, par un banquet «à la Germanetto » et un « Paradise Show » organisé par le comité des fêtes (25 euros le dîner-spectacle) ; la soirée se poursuivra par un bal avec DJ.
Le dimanche 28 août est tourné vers les enfants (bal costumé, spectacle de magie), vers les boulistes (grand concours) et les vététistes (course dans le village).
Le 4 septembre, jour même de la Sainte-Rosalie, ce sera au tour des religieux d’intervenir : grande messe solennelle et procession ; et des politiques : cortège vers le monument aux Morts, discours sous le chapiteau, décoration par le professeur Henry de Lumley du Dr Alain Frère, nouvel officier de la Légion d’honneur.
Un programme pour tous, comme chaque année.

Valéry d’AMBOISE

Cab Calloway en 1987
Sainte Rosalie
Ci-dessus, Sainte Rosalie attribuée à Van Loo.
Ci-dessous, c'est cette statue qui va être présentée aux pèlerins le 4 septembre...
Sainte-Rosalie