Cinq cents sourires pour
le Rapatriés club du canton (RCC)

Série « les Grandes Associations tourrettanes »

Comme chaque année, nous entamons une série consacrée aux plus grandes associations de la commune; le méchoui du RCC étant au calendrier d'août, nous commençons donc par ce club... Viendront ensuite Jean-Claude Miollan et le "comité des fêtes", François Gasiglia et l'AOTL dans son ensemble, Louis Tordo et sa galaxie, Yvane Lerma et la joyeuse Tourrentelle... Et plus si possible.

1000 rapatriés
On estime que sur les collines niçoises, les rapatriés sont au moins mille. Anne-Marie Bailet, avec son RCC « aux 10-Sourires », en regroupe la moitié, soit 500 membres, rapatriés et leurs amis, dont 250 très actifs.

Anne-Marie Bailet, présidente
C’est en 2003 que la toujours souriante Anne-Marie lance les fêtes pieds-noirs, avec une galette des Rois mémorable, puisque parmi les invités, il y avait le regretté ministre Pierre Pasquini et le vice-président du conseil général Alain Frère, toujours fidèle depuis neuf ans à ses amis rapatriés.

Quatre fêtes par an
Depuis cette date, quatre fêtes sont organisées par le RCC, qui réunissent à chaque fois entre 200 et 300 personnes. Un méchoui à Brocarel en été, un tajine en automne et une paella en hiver. Au printemps, depuis peu, c’est en collaboration avec la mairie de Nice et Agnès Rampal, l’adjointe aux Rapatriés de Christian Estrosi, que la grande fête « le Soleil entre deux rives » se déroule à Cimiez ; peut-être place Masséna pour le 50e anniversaire du retour en métropole, en juin 2012.

Un bureau solide
Il faut dire que la ravissante présidente Anne-Marie Bailet est assistée, dans son bureau, par une équipe très dynamique autour de sa nièce Nathalie et, notamment, de deux membres éminents de l’UNC départementale, Sauveur et Arlette Cassar.
Leur prochaine manifestation est un méchoui, comme chaque été, dans la verdure de Brocarel. Nous en reparlerons dans ces colonnes.

Valéry d’AMBOISE, texte et photo

Bureau du RCC
Ci-dessus, quelques membres du bureau du RCC
Ci-dessous, la charmante présidente Anne-Marie Bailet
Anne-Marie Bailet