Faire des recherches sur internet est facile grâce aux moteurs de recherche, dont Google est le numéro 1. Mais cela demande tout de même un peu de technique pour ne pas se noyer dans une masse d'informations pratiquement inexploitables. Voici quelques pistes, pour faire court.
1/ Bien présenter votre question. Je veux dire, vos "mots-clés".
Le moteur vous proposera les textes qui comportent tout ou partie de votre liste. Exemple (les articles le, la, les etc sont inutiles sauf exceptions) : corbeau, renard, fromage (pour la fable); radeau, méduse (pour le tableau). Ajoutez une précision si rien ne vous convient dans les résultats. Par exemple une date, un détail.
Attention à l'ordre. Si vous tapez Frère Alain, vous n'aurez pas les mêmes résultats qu'avec Alain Frère...
Pour éviter les réponses hors sujet, mettez des guillemets; "Alain Frère" vous évitera les "frères" (religieux, ou autres "né du même père")
et les "Alain" célèbres multiples.
Pour supprimer une catégorie qui vous est inutile, taper le signe moins.
Exemple: Dvorak - nouveau monde (le moins supprimera, en principe, les infos sur la fameuse symphonie).
Evitez les majuscules. Forêt EQUATORIALE est moins efficace que forêt équatoriale.
2/ Chercher des images et des vidéos.
Il suffit de cliquer dans la colonne de gauche. Si vous choisissez "Tout" (option par défaut), texte, photos et vidéos seront mélangés.
Si vous optez pour
"Images", vous n'aurez plus que des photos à l'écran.
Idem pour "vidéos".
Attention aux images! Google peut présenter une photo dans votre recherche "Alain Frère" d'un autre personnage situé dans la même page, source d'erreur fatale! Croisez vos informations!
Voir exemple ci-dessous (ici, simple erreur du journal).
Attention aussi aux droits de reproduction. Si c'est pour placer l'image au-dessus de votre lit, pas de problème. Si c'est pour publier: danger!
3/ Le moteur construit votre propre profil en enregistrant toutes vos demandes.
C'est un peu le côté désagréable (ou très agréable parfois). Supposons que vous cherchiez des photos de poètes. Au fil de vos demandes, Google se met dans votre peau et va finir par vous proposer d'autres poètes que celui que vous cherchez. Exemple: vous demandez "Paul Verlaine" et vous voyez arriver, après le poète souhaité, une foule d'autres qui n'ont rien à voir, sinon... qu'ils sont eux aussi poètes.
Attention! Car si vous avez cherché, en catimini, par exemple des images coquines, lors de vos recherches (officielles) de poètes, vous pourrez trouver... des coquineries mêlées à vos sages (ou moins sages) écrivains... Marilyn Monroe simplement vêtue du parfum Chanel n°5, pourquoi pas? Mais ce sera difficile de compléter votre dossier poétique avec...
Bien sûr, cette brève présentation n'est qu'une approche très succincte de toutes les possibilités offertes par les moteurs de recherche.
Une seule conclusion: croisez vos informations! Cherchez plusieurs articles sur le même sujet. Vérifiez, vérifiez, vérifiez!
Valéry d'AMBOISE
|