Article rédigé par l'UNC et copié-collé
C’est toujours animé par leur devoir de mémoire et à l’initiative du docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, vice-président du conseil général, accompagnant les membres de l’UNC sous la présidence d’Emile Fabre que cette balade a été organisée.
La première action a été de déposer une gerbe au monument aux Morts de Mâcon en y associant les 42 Tourrettans morts au champ d’honneur au cours de la guerre 14/18, ainsi que les victimes des guerres 39/45, Indochine, AFN, opérations extérieures et également les 56 morts récemment sur la terre d’Afghanistan.
Nous avons été accueillis par messieurs Pierre Lacoste, adjoint, représentant le sénateur maire Jean-Patrick Courtois en déplacement, et Christian Bacca, adjoint aux anciens combattants. S’imposait également, la visite du mémorial citoyen sous la direction de Jean-Claude Bernadet, ancien résistant et président du comité du « Souvenir français » du secteur (Mâcon fut la première ville à sortir de la Résistance en zone libre entre Paris et Lyon). S’en est suivi une réception dans le grand salon de la mairie par Christine Robin, première adjointe et conseillère générale et Hervé Reynaud adjoint à la culture.
Le Docteur Alain Frère a remercié au nom de tous les membres de l’UNC l’accueil de la municipalité et a été très satisfait de la visite du mémorial citoyen lieu exceptionnel de la mémoire pour la ville de Mâcon. Le verre de Beaujolais ponctuait cette courte mais chaleureuse visite.
La découverte de la région continua par la route des caves de Beaujolais à travers les paysages et vignobles de Saint-Amour, Juliénas, Morgon.
Les jours suivants furent consacrés à la visite des Hospices de Beaune avec un musée exceptionnel, la ville de Dijon avec route des vins, capitale des Ducs de Bourgogne et du palais des Ducs, Nuits-Saint-Georges et du Cassissium consacré à l’histoire du cassis, spécialité bourguignonne. La roche de Solutré de célèbre notoriété fut aperçue sur notre parcours.
Au retour, la visite du musée départemental d’Arles Antique s’imposait également, où sont rassemblés les objets archéologiques découverts sur le sol arlésien et aux alentours et surtout dans le Rhône, témoins des origines antiques de la Provence.
Ce voyage n’aurait pas connu tout son charme sans les commentaires très précis du Dr Frère, originaire de la région, ponctués d’anecdotes personnelles et évidement sans la dégustation des fameux crus de la région.
Quatre jours inoubliables que l’association a bien l’intention de renouveler dans un proche avenir.
UNC (copié-collé)
|