Conférence sur le nu dans l'art

L'universitaire Gisèle Brillant, invitée à Tourrette-Levens, a tenu une conférence sur un thème très particulier, dans la salle culturelle de la mairie tourrettane.
Un thème original puisqu'il s'agissait de démontrer que le "Nu" a toujours tenu une place prépondérante dans l'art figuratif depuis les origines de l'humanité ou presque. Inépuisable source d'inspiration, qu'il soit féminin ou masculin, le corps humain dans sa plus simple expression, a toujours fasciné le public, scandalisé parfois, mais toujours passionné.
Depuis la Vénus de Willendorf, aux formes plutôt plantureuses qui sort de nos valeurs actuelles, en fait, basées sur le standard gréco-romain, jusqu'aux nus de Magritte ou autres Chagall et Matisse, en passant par la Vénus de Milo, Ingres ou Courbet, les artistes les plus divers ont tous, ou presque, sacrifié à l'art du "Nu".
Le public, trop peu nombreux (les absents ont toujours tort, et là, particulièrement!), s'est montré enthousiaste et l'exposé, présenté par le Dr Frère et fort bien illustré de nombreuses projections, a reçu un triomphe.

Valéry d'AMBOISE

Nu-conférence
La présentation par le Dr Frère
Un aspect de la salle des mariages pendant la conférence
Nu-conférence
Nu-conférence
La conférencière, Gisèle Brillant
Nu-conférence
Nu-conférence
Nu-conférence
Nu-conférence
n
Venus de Willendorf
La Vénus de Willendorf
et la Vénus de Milo
Venus de Milo
Ci-dessous, Ingres, la Grande Odalisque (avec la fameuse vertèbre surnuméraire)
Ingres Grande Odalisque