Le Voile et le Diable : une brillante conférence
du Dr Philippe Pionetti, de l'Académie Marémontane

Un public de rêve, un thème attrayant, un conférencier super-dynamique et plein d'humour: l'Académie Marémontane ne pouvait rêver plus belle soirée.

Le public
Suzanne, dévouée factotum de l'Académie, n'en finissait pas de rajouter des chaises dans la salle culturelle pour installer un public généreux, dans une salle comble comme jamais (près de 100 personnes!) On remarquait, autour du maire, le Dr Frère, ses fidèles Jacqueline Bailet-David et Nathalie Bailet, et des personnalités comme le Dr Aurélie Paricio, Francis Bailet (Amis du Château), Michèle Frère (Tourrettissimo), Hervé Andrio, Patricia Valensi et tous les Marémontans: Louis et Maryse Tordo, Anne-Marie Bailet, Jim et Isolde Monson, Yvane Lerma, Philippe Pionetti et leur président. Sans oublier une bonne trentaine de "Compagnons de la Tourrentelle", l'équipe d'Yvane Lerma qui a été associée à l'événement.

Présentation
En prélude, le président de l'Académie Marémontane a montré la progression pour le moins fulgurante de cette société culturelle qui, en treize mois, a pris la 6e place par nombre de visites du site internet communal. Les scores cumulés des différentes associations des Marémontans (RCC, SEPP, Tourrentelle...) place l'Académie en 2e position, derrière... le château! Un vrai timbre-poste a même été édité au nom de l'Académie. Plusieurs nouvelles adhésions (15 euros) ont été enregistrées par la trésorière de la Marémontane, Anne-Marie Bailet. Le maire, le Dr Frère, a ensuite présenté le conférencier, son confrère le Dr Philippe Pionetti qui, dans une tenue médiévale très seyante, a aussitôt commencé son exposé.

La conférence
Le Marémontan a brillamment démontré, avec beaucoup d'humour, que la femme au Moyen Age était, contrairement aux idées reçues, bien mieux protégée qu'au 21e siècle. Les éventuelles attaques contre elle ne souffraient aucune récidive, les coupables étant systématiquement pendus. Protégée... du moins, jusqu'à l'arrivée... du Diable, au 13e siècle, où elle a été reléguée au second plan d'une société qu'elle avait longtemps dominée. Il était aisé de citer les grandes dames de l'époque médiévale telles Aliénor d'Aquitaine, Hildegarde Bingen, Jeanne d'Arc, Diane de Poitiers... Tout en insistant sur l'apport culturel considérable des Irlandais en ces temps de foi traditionnelle et d'art pour l'essentiel religieux. Un des côtés les plus remarquables de la prestation de Philippe Pionetti est l'illustration musicale, vidéo et picturale projetée, d'une qualité éblouissante par sa diversité, ses couleurs, ses incroyables enluminures, sa richesse iconographique qui pourrait remplir tout un livre somptueux.
Le public, qui n'a pas cessé d'applaudir, soulevé par l'enthousiasme du conférencier, a fait une ovation au Marémontan.

L'après-conférence
Plus de soixante-dix personnes se sont ensuite dirigées, sous l'égide de Louis Tordo, grand organisateur de la fête, vers les restaurants "du Château" et "Chez Lucien". Le repas, excellent, s'est déroulé dans une ambiance délirante, hyper-animée par des "Compagnons de la Tourentelle" déchaînés autour, par exemple, de Laurent Hollard (également remarquable comédien). Bilan: une demande en mariage, des petites cuillers voyageuses, des serviettes de table ailées, des tympans percés, des extinctions de voix en fin de soirée et surtout, des ovations à faire exploser les vitres et les verres à chaque apparition du conférencier ou de la présidente de la Tourrentelle, Yvane Lerma. Quelqu'un a même proposé de rebaptiser l'association "La Hurlentelle".
Ah! Elle a bien réussi son coup, la présidente, Yvane Lerma! Quand on sait que ces gaillards-là préparent la fête médiévale, on peut être sûr que cette manifestation très attendue va valoir son pesant d'enluminures!

Contacts: academie-maremontane@orange.fr

Valéry d'AMBOISE

Présentation
Public
Conférence
Enluminures
Au restaurant du château
"Chez Lucien" 1
"Chez Lucien" 2
"Chez Lucien" 3
Retour vers les actualités
Conférence Marémontane
Retour vers les actualités