Spectaculaire, la cérémonie des voeux du dimanche 2 janvier 2011! Tout d'abord par le public, qui débordait de la salle des fêtes, jusqu'aux couloirs, dans les escaliers et la mezzanine. Ensuite par l'impressionnant plateau de personnalités: le ministre Christian Estrosi, le président du conseil général Eric Ciotti, les deux premiers vice-présidents Louis Nègre et Alain Frère, la totalité des maires du canton, les membres du conseil municipal tourrettan entre autres.
Alain Frère a insisté sur l'union, l'ambiance générale du village, à la fois culturel (Mon village est un musée à ciel ouvert) et sportif (nombreux champions de France tourrettans) et sur la notion de "proximité". Il vient d'être élevé au rang d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Eric Ciotti a insisté sur le concept "d'épanouissement personnel", sur la culture du département (1re destination touristique de France) sous l'égide d'Alain Frère, sur les choix nécessaires (adapter les dépenses du conseil général aux recettes qui ont subi la crise), et surtout, sur la volonté d'aller dans le sens de ce qui est bien plutôt que ce qui plaît dans l'immédiat.
Christian Estrosi, quant à lui, après un bilan de son action de ministre (la Clio construite en France plutôt qu'en Turquie, la TNT, soit 22 chaînes de télévision gratuites pour tous: promesse bouclée en 2011), a évoqué le rôle de chef de file du canton de son ami Alain Frère. Il a évoqué sa fameuse coulée verte niçoise (élimination de la gare routière et du parking sur le Paillon), l'hôpital Pasteur pour 2013 (avec tram et gare routière), les efforts en faveur du 3e âge et de la sécurité (qui a des droits a aussi des devoirs), avec un côté tourrettan: aménagement du parking Ste-Catherine et de l'annexe du hall des sports notamment.
Après une longue liste de décorés et médaillés (les palmes académiques d'Hervé Andrio, les sportifs Benjamin Landier, Jérôme Vaulerin, Melvin Pons et Quentin Charmes, et les médaillés du travail), la cérémonie s'est achevée autour d'un grand apéritif servi par le comité des fêtes.
Valéry d'AMBOISE |