Deux cents personnes à la conférence "Mireille" selon les organisateurs; 52 selon la police. Donc un succès dans un cas comme dans l'autre, car l'élite tourrettane était bien là, autour du Dr Alain Frère et de plusieurs adjoints et conseillers...
Sous le signe de l'humour, la causerie du président de la nouvelle Académie Marémontane, qui organisait la soirée? Sans doute, puisqu'on a vu apparaître un bref instant, par exemple, Henri Salvador dans son fameux "Zorro" qui symbolisait en fait la visite de Buffalo Bill en personne au Prix-Nobel Frédéric Mistral, près des Baux-de-Provence en 1906. Le poème "Mireille", de 6000 vers en langue provençale (1859), constituait le premier volet de la conférence. La comédienne Nathalie Bailet en a lu quelques extraits dans sa version originale, secondée par Anne-Marie Bailet pour la traduction en français. Le second volet concernait sa mise en opéra-comique, en 1864, par Charles Gounod, qui a connu les pires difficultés face aux marchands de soupe de l'art. Egalement face à un public troublé par le snobisme et une interprète du rôle-titre pour le moins insuffisante; ce qui a entraîné de multiples mutilations de cette "Mireille"-là. Trois extraits de la merveilleuse version 2010 de l'oeuvre de Gounod reconstituée (Reynaldo Hahn et Henri Büsser en 1939), donnée à l'Opéra de Paris dirigé à présent par Nicolas Joël, ont été proposés et très applaudis.
L'Académie Marémontane est constituée de huit membres éminents; elle a pour mission l'étude et la promotion de l'art, de l'histoire, du tourisme et de la nature entre mer et montagne. Une autre conférence sera offerte tout aussi gratuitement aux Tourrettans par le Marémontan Dr Philippe Pionetti sur le thème de la "Femme au Moyen Âge".
Les membres de l'Académie Marémontane sont: Yvane Lerma, secrétaire perpétuelle; Anne-Marie Bailet, trésorière; Louis et Maryse Tordo; Jim et Isolde Monson; Dr Philippe Pionetti; président Valéry d'Amboise.