Docteur en Préhistoire, Patricia Valensi est paléontologue, spécialiste des grands mammifères. Elle travaille sur le terrain et encadre depuis plus de 15 ans les chantiers de fouille de la grotte du Lazaret, à Nice. Ses travaux sur les faunes préhistoriques du bassin méditerranéen (France, Italie, Espagne) sont largement reconnus au niveau scientifique. Ils nous permettent de mieux connaître le mode de vie des hommes préhistoriques, leur alimentation et leur environnement.
Patricia Valensi a publié plus de 30 articles dans des revues internationales de haut niveau scientifique, telles que « Science » et « l’Académie des Sciences ». En 1999, sa découverte de néandertaliens cannibales en Ardèche lui a valu une renommée scientifique internationale. Enseignante et conférencière, elle a participé également à la création de plusieurs musées de préhistoire tels que ceux de Tautavel, Quinson, Tende et le musée de Préhistoire de Tourrette-Levens dont elle est aujourd’hui la conservatrice.
Très à l'aise avec les enfants, elle est à l'origine de l'école de fouille qui a déjà connu un grand succès à la maison des Remparts avec les CE1. A suivre!