Les sculptures tourrettanes vues
par les enfants du primaire

C’est avec un grand bonheur que le maire de Tourrette-Levens, le docteur Alain Frère, a reçu des mains des enfants de la classe de CP.A  de Blandine Rabhi, un superbe livre relié sur les sculptures qui ornent le village. Inspirée par le thème, mon village est un musée à ciel ouvert, l’enseignante a fait travailler les enfants sur la réalisation d’un album jeunesse. Ce projet a permis d’aborder de façon ludique différentes matières, tels que la découverte du monde et de notre village, la culture, l’art plastique, la maîtrise de la langue, et l’informatique…
« Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont réalisé les dessins, inventé et rédigé l’histoire et  pris soin de scanner et mettre en page l’album »,  raconte avec une certaine fierté l’enseignante. Ils ont également rencontré un auteur d’album jeunesse, Françoise Laurent, qui les a guidés et éclairés sur les rôles de chacun dans la fabrication d’un livre.
Les enfants ont ensuite pris chacun la parole, non sans un certain trac, devant le maire et la directrice de l’école, Michèle Virorello, pour lire leur l’histoire dans laquelle les sculptures du village se réunissent pour protéger les habitants de la venue nocturne d’un loup. La suite et fin à découvrir dans l’album de ces petits pleins d’imagination et de poésie.

Le docteur Frère a ensuite pris la parole pour continuer l’histoire et annoncer la venue d’un prochain personnage sculpté, Arlequin, qui pourra agrémenter un nouvel épisode.

Une belle initiative et réussite pour cette enseignante qui a su faire découvrir le patrimoine de Tourrette-Levens aux enfants mais aussi à leurs parents qui ont eu la joie de recevoir un album offert par la municipalité.

Claire Japhet

Retour vers les actualités
événement précédent
Sculptures primaire
Sculptures primaire
Sculptures primaire
Retour vers les actualités