Tourrette-Levens propose désormais quatre musées gratuits. Au château, le musée d'histoire naturelle avec ses dioramas, le musée d'entomologie avec ses 5000 papillons; dans la maison des Remparts, le musée des métiers traditionnels d'André Carlès et le nouveau musée de la Préhistoire. Sans compter la salle culturelle, véritable exposition permanente de tableaux de l'époque moderne.
Patronné par le professeur Henry de Lumley, le nouveau musée vivant "Age d'or des chasseurs de la Préhistoire", inauguré le 12 juin 2010 à 18H, est très spectaculaire. Rétrospective de 38000 ans de préhistoire tourrettane, il expose les trésors de la baume* de Périgaud et de la grotte du Merle (ossements humains, parures, outils, restes d'animaux...), notamment et surtout, une impressionnante grotte reconstituée dans la chapelle de cette ancienne résidence des évêques de Nice. Cette grotte se visite dans des conditions préhistoriques comme pour ceux qui ont dessiné les fresques de la grotte Chauvet, par exemple, qui sont reproduites par le peintre Christian Peter sur une des parois. C'est-à-dire, lanterne à la main. Il est évident que Tourrette-Levens, important lieu de passage de l'homme préhistorique, se devait de rendre hommage à cette époque lointaine; et les découvertes, dans un environnement karstique très propice à la formation de grottes, vont se poursuivre...
La maison des Remparts, restaurée par Louis Tordo, président de la SEPP, membre de l'académie Marémontane et grand amoureux de sa commune, a tout de suite reçu l'appui enthousiaste et pécuniaire du maire, le Dr Alain Frère, qui finance, avec le conseil général, une partie du nouveau musée et sa promotion. Parmi les personnalités et autres artistes impliqués, on peut citer Lionel Carlès, conservateur des musées du Château, lui-même à l'origine de trouvailles, Claire Japhet, attachée culturelle, Emmanuel Declaux, archéologue départemental, Julie Michel et Bernard Magnaldi, infographistes et les sculpteures**, Corinne Nicolas et Mireille Hallier.
Tourrette-Levens, ville culturelle.
Très bien. Mais comment réagit la population? La réponse a été donnée lors de l'inauguration de ce musée qui a été tout simplement grandiose. Depuis l'exposition "Béatrice Bailet", on n'avait jamais vu pareille foule autour de la maison des Remparts. Toute l'élite tourrettane était là, conseil municipal inclus, accompagnée d'artistes, de personnalités diverses de tous horizons et d'anonymes passionnés par la préhistoire.
Un grand moment autour du Dr Frère, du professeur Henry de Lumley et du président Louis Tordo.
Le musée de la Préhistoire vient d'entrer dans l'histoire des musées.
Valéry d'AMBOISE
*à noter que "baume" signifie grotte; on ne peut donc écrire "grotte de la baume"! **orthographe désormais obligatoire |