A Tourrette-Levens, on a l'habitude de battre les records de fréquentation. Celui de la 4e fête médiévale, sur le thème des "800 ans de la Route du Sel", le plus grand succès populaire de tous les temps en ces lieux, sera difficile à battre. Merci au grand maître du climat, si favorable aux festivités en plein air.
Organisation
Claire Japhet, en collaboration étroite avec Yvane Lerma et la Tourrentelle et avec le directeur artistique Thierry Levallois (Carlamusa), assistés par le dynamique comité des fêtes présidé par Jean-Claude Miollan et une foule de bénévoles ont été longuement félicités par le maire, lors de son discours de bienvenue au château.
Une gestion intelligente a permis de conserver la totalité des parkings à l'usage des véhicules, sauf le petit parking du château, occupé par le pittoresque camp médiéval. Néanmoins, il a fallu un peu de patience aux derniers arrivants pour trouver une place. Pour la sécurité, Pierre Vitale, Gaétan Inserra et les cibistes bénévoles de S.T.A.R. tenaient les manettes. Aucun incident à signaler. Les chiffres de fréquentation, invérifiables (tout était gratuit), oscillent entre 5000 (strict minimum plausible) et 10.000 visiteurs.
Animations
La fête a atteint son âge adulte et les animations étaient cinq fois plus importantes: cortège costumé ininterrompu du parvis de l'église jusqu'au parc du château, grossi au fur et mesure par de nouveaux arrivants sans cesse plus nombreux, combats en armure, cracheurs de feu et autres jongleurs médiévaux, une multitude de petites échoppes et ateliers d'artisans au travail, musique, magie, chants, danses et contes de la Tourrentelle, spectacles divers dont des concerts et des saynètes très attrayantes. De quoi ravir une foule d'une densité jamais vue. Un bémol à cet énorme succès: les costumes, de qualité inférieure aux années précédentes (en dehors des groupes, de belle facture, fidèles à eux-mêmes). On ne peut pas avoir vingt sur vingt; dix-neuf, c'est déjà excellent!
Satisfaction
Les visiteurs venaient de tout le département, voire même d'Italie, du Var et d'ailleurs. Interrogés au hasard de la rue, tous se sont déclarés ravis, voire enthousiasmés, même si certains ont regretté, en souriant, d'avoir trop attendu à certains stands nourriciers (ah! le succès de la socca!). Donc, les commerçants sont parmi les plus radieux bénéficiaires de la fête. Nul doute que le personnel sera doublé l'année prochaine. Quant aux enfants, ils sont furieux... que la fête soit déjà finie. Quoi? Il va falloir attendre une année entière? Monsieur le maire, encore, s'il vous plaît!
Valéry d'AMBOISE
Claire Japhet parle de la fête médiévale
autres photos (par Eric Verde)
|