C’est à la cantine, devant tous leurs camarades, que les enfants de CM2 A ont reçu des mains du maire, le Dr Frère, et de Lionel Ardisson, chef du centre des pompiers tourrettans (qui représentait Pierre Bineaud, président de l'UDSP), leur diplôme de secourisme de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.
MM. Carrito et Cuvelier, responsables du temps périscolaire du SIVOM, étaient également présents et ont pu constater le dynamisme de l’équipe tourrettane toujours fertile de nouveaux projets. Luc Nativel, maire-adjoint, était également présent pour féliciter les enfants.
A l’initiative d’Hervé Vora et de son équipe, diverses activités périscolaires ont été mises en place pour les enfants volontaires pendant la pause du déjeuner. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, participer gratuitement à des ateliers de danse, de chant, de jardinage proposés par les animatrices et, notamment, au cours de secourisme qu'Hervé Vora, pompier volontaire et titulaire du brevet national des moniteurs de premier secours, a mis en place pour les classes de CM1 et CM2.
Grâce à une étroite collaboration avec les professeurs des classes concernées et à toute l’équipe d’animation, l’emploi du temps de nos secouristes en herbe a été légèrement aménagé, leur permettant de tester leurs capacités de réaction et d’apprendre les gestes qui sauvent.
Pour le premier groupe appartenant à la classe de CM2 A, ce sont en tout 12 enfants qui se sont inscrits au brevet de secourisme faisant la fierté de leur parents, professeurs et surtout de leur moniteur heureux d’annoncer à l’assemblée qu’ils avaient tous réussi avec brio les épreuves du diplôme.
Lors de la formation, ils ont pu ainsi étudier des cas concrets avec maquillage et fausse hémoglobine pour un effet plus réaliste et même faire une démonstration devant leurs camarades en classe.
Un grand bravo à nos secouristes en herbe !