C'est, comme toujours à présent, dans la salle culturelle que s'est déroulé le conseil municipal du 17 décembre présidé par le Dr Alain Frère. Parmi les questions diverses, ont été votés, à l'unanimité: un crédit-relais de 380.000 euros pour l'acquisition du terrain Félix-Bailet, en attendant les subventions des conseils général et régional; une décision modificative du budget, suite à un supplément de recettes (augmentation des recettes de droits de mutation) d'où un financement facilité pour les parkings de l'Abbé-Clary et des Résistants (Frogier inférieur); une subvention de 2465 euros destinée au projet de "Nice, capitale européenne de la culture"; la location du stand de tir du Mont-Chauve directement (et non plus à une quelconque association) aux Services pénitentiaires et à la direction régionale des Douanes, dans l'attente de nouvelles candidatures complémentaires; et quelques autres décisions.
Modification du P.O.S.
Sous l'impulsion du maire, la modification du plan d'occupation des sols (P.O.S.) a été expliquée par Claudine Biblocque-Terrazzoni. Ce P.O.S. nécessitait une refonte à cause d'anomalies dues à certaines spécificités de l'arrière-pays. "Il ne s'agit pas d'élargir le P.O.S., mais de le réactualiser". Par exemple, la plupart des parcelles construites sont trop petites pour être conformes aux exigences de la réglementation. En clair, si un particulier rasait sa maison, il ne pourrait plus la reconstruire sur un terrain jugé trop petit. Mais encore, une maison sinistrée était réputée impossible à reconstruire à l'identique. D'où un assouplissement de ces normes pour les ruines les plus importantes. Une adaptation au monde moderne était également nécessaire; par exemple au niveau des énergies renouvelables qui seront plus faciles à installer dans un arrière-pays qui les proscrivait a priori, et au niveau des aménagements divers: volets roulants, piscines, climatiseurs, avec un certain nombre de garde-fou (pas de débord ni d'évacuation des eaux de la clim sur la voie publique notamment). Egalement, obligation de créer au moins deux places de stationnement privé par logement construit. A Plan d'Ariou, un secteur réservé à la commune a été libéré.
Le conseil municipal s'est achevé par les voeux du maire et tous ont souhaité un prompt rétablissement au premier adjoint Richard Gross-Baricalla, souffrant.
Valéry d'AMBOISE |