Un retentissant hommage à René Biagiotti

Souvent, le docteur Frère, lors des manifestations patriotiques, parle de René Biagiotti, un des derniers témoins de ces comités de la Libération voulus par le général de Gaulle; dernier en tout cas, dans la commune. A la veille des 90 ans de René Biagiotti, le maire a voulu rendre un hommage spectaculaire à "cet homme simple, modeste, efficace et généreux qui aimait, plus que d'autres sans doute, la terre qu'il cultivait". Modeste, évidemment, mais grand aussi. Car René Biagiotti, dans sa partie, était une sommité. N'a-t-il pas remporté à trois reprises la fameuse coupe du concours de fraises, une fraise à la Biagiotti dont le docteur Frère affirme qu'elle était meilleure encore que celle de Carros.
Mais l'hommage le plus émouvant, qui a transporté la foule, très nombreuse dans la salle des fêtes, c'est celui de son fils Auguste, le commissaire divisionnaire de police. Un hommage de très haut vol, d'une délicatesse, d'une tendresse et d'une émotion exceptionnelles, l'hommage public d'un fils à son père qui a fait craquer le vieil homme, soutenu avec amour par son épouse. Un grand moment de la vie tourrettane. L'autre fils de René Biagiotti est cardiologue. Deux belles réussites pour un modeste paysan, n'est-ce pas?
Et lorsque la Marseillaise a retenti dans la salle des fêtes, en ce 11 novembre, elle était pour lui, à sa seule gloire.

C'était évidemment lors des cérémonies du 11 novembre que cet hommage a été rendu. Messe en l'église de Sainte-Rosalie, défilé jusqu'au monument aux Morts, où le docteur Frère a lu les 41 noms (célèbres dans la commune) des disparus, et puis l'hommage sur l'esplanade de la Libération et dans la salle des fêtes. Le président Emile Fabre a lu son traditionnel mais toujours différent discours sur la guerre de 14-18 et ses morts, repris par le docteur Frère.
Le comité des fêtes présidé par Jean-Claude Miollan, a servi ensuite l'apéritif offert par la municipalité. Et tous de s'étonner de l'importance de la foule venue à la manifestation. C'est oublier que les 41 noms en question ci-dessus sont, ni plus ni moins, ceux des principales familles tourrettanes actuelles, qui ont donc toutes un ou plusieurs disparus à honorer.

Valéry d'AMBOISE

Au milieu d'une foule de plus de 300 personnes, et neuf drapeaux, parmi les personnalités présentes à la manifestation, avec les pompiers, l'armée de l'air, la marine, la gendarmerie, les rapatriés (Anne-Marie Bailet), l'enseignement (Yvane Lerma, Fausto Favaro), il y avait les présidents Emile Fabre (UNC), Lucien Campoverde (Souvenir français), et de nombreux adjoints et conseillers autour du maire et de Richard Gross-Baricalla: Marcel Ardisson, Jacqueline Bailet-David, Claudine Biblocque-Terrazzoni, Denise Canestrier, Jeanine Carlès, Lionel Carlès, Evelyne Fabre-Morand, Bertrand Gasiglia, Luc Nativel, Jean-Marie Panizzi, Denise de Plantay, Georges Simon... Que les oubliés me pardonnent!

Suite des photos
11 novembre 2007
Ci-dessus, les gerbes qui vont être déposées devant le monument aux Morts quelques instants plus tard.
Ci-dessous, une vue générale du défilé, pompiers en tête. A remarquer l'importance considérable de la foule venue honorer ses aïeux.
11 novembre 2007
11 novembre 2007
Ci-dessus, un autre aspect du défilé.
Ci-dessous, les personnalités derrière Richard Gross-Baricalla, et aux côtés de René Biagiotti
11 novembre 2007
11 novembre 2007
Ci-dessus, une petite partie de la foule devant le monument aux Morts.
Ci-dessous, les représentants de la foi chrétienne (père Dalbet et diacre Jean-Marie Panizzi), de l'enseignement (Yvane Lerma et Fausto Favaro), des rapatriés (Anne-Marie Bailet), des pompiers (commandant Combes), de l'Armée de l'air, de la Marine, de la Gendarmerie et la présence symbolique des combattants en costumes d'époque
11 novembre 2007
11 novembre 2007
Les dépôts de gerbes
11 novembre 2007
11 novembre 2007

Un moment émouvant, lorsque le docteur Frère lit les 41 noms des disparus et que la foule reprend pour chaque nom "Mort pour la France".
On aperçoit au fond le principal du collège Fausto Favaro, la très belle Anne-Marie Bailet (présidente des Rapatriés), le commandant de pompiers Combe et, bien sûr, Richard-Gross-Baricalla, qui a tenu à assister aux cérémonies malgré sa blessure...

Suite des photos