Sus aux chenilles du pin

Communiqué de presse
Tourrette-Levens

Dans le cadre de la campagne de traitement 2007 le conseil g énéral des Alpes–Maritimes lance un traitement biologique contre la chenille processionnaire du pin. L’opération est mise en oeuvre par l’Office National des forêts. Le traitement aura lieu entre le 5 novembre et le 16 novembre 2007 en fonction des conditions météorologiques.
Il sera réalisé par voie aérienne sur les parties du territoire de la commune concernées par la présence de chenilles. Les zones concernées sont les suivantes :
— En Tourrette
— La Colle Revel
— RD 719
— RD 719 altitude 415

Ce projet présente un intérêt réel sur les plans sanitaire et paysager. Les problèmes sanitaires sont liés aux poils urticants libérés par les chenilles qui provoquent des atteintes cutanées, oculaires, respiratoires et allergiques.
Le produit utilisé est un  insecticide biologique spécifique du groupe d’insectes dont fait partie la chenille processionnaire du pin. Cet insecticide biologique agit exclusivement après ingestion par les chenilles du végétal traité.  Il ne présente aucun danger de toxicité ni pour la population ni pour l’ensemble de la faune domestique et sauvage qu’elle soit terrestre ou aquatique
.

Chenilles