Une balade autour du château

Voici une balade assez facile à recommander; si vous êtes poète, vous pourrez même en faire une ballade (avec deux ailes, comme les anges...). Il faut monter pratiquement jusqu'au portail du château; là, sur la gauche, vous avez un chemin qui longe la façade est du monument que vous contournez vers le sud. Ensuite, il suffit de suivre la ligne de crète qui part vers le sud, en somme, vers la mer (mais vous vous arrêterez sûrement avant!). Le sentier est balisé en bleu; il est parfois assez périlleux, surtout si vous perdez les balises alors soyez attentif. Vous aurez alors, en vous retournant, les vues ci-dessous, qui donnent une bonne idée de la taille originale du château, tel qu'il devait être au Moyen Age; en fait, il recouvrait tout le sommet de la colline, c'est de cette crète que l'on peut le mieux observer ses dimensions réelles.
Je vous joins, tout en bas, plusieurs autres vues plus classiques du même monument et quelques détails pour les refaire vous-même. Bonne bal(l)ade!

Valéry d'AMBOISE

château
La même vue prise, la première à l'aller et la seconde au retour:
observez les différences de couleurs!
château
château
Sur ces deux vues, on peut comparer l'implantation originale du monument par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. Les historiens sont toujours à la recherche d'une vue plus ancienne, qui montrerait le château en meilleur état... Peut-être à Turin?
château
château
Des vues plus classiques du même château
château
Cette vue a été prise début août, vers vingt heures trente, à partir du chemin de la Gabre. Attention à choisir de préférence une pleine lune pour plus de spectacle, et un téléobjectif assez puissant, évidemment
château
Cette vue, avec Nice et la mer a été prise à partir de la colline située sur la gauche lorsqu'on se rend à Brocarel, après l'usine Torbel. Malheureusement, l'accès ouest a été entièrement clôturé et est devenu inaccessible; quant à l'accès oriental, alors là, il faut attaquer la falaise, c'est carrément de l'alpinisme... Bon courage!
château
Là, c'est facile à prendre; il suffit de se positionner sur la petite place, entre le monument aux Morts et la stèle de l'AFN.
château
Cette vue, prise au début de l'été, est sans doute la plus spectaculaire de toutes car elle montre l'alignement en espalier des maisons médiévales, tout au long de la pente de la colline. Ces rochers, au premier plan (n'ayez pas le vertige!) sont situés sur la colline, qui grimpe à partir du cimetière vers la croix de Saint-Luc (nom provisoire...)
Ci-dessous, autre vue prise non loin de là, au milieu du printemps
château