La croix de St-Luc domine le village
de ses six mètres de haut

Une importante opération de mécénat vient d'être conduite autour du conseil paroissial. Il s'agit de l'édification d'une croix de 6 mètres de hauteur et 2,75 mètres d'envergure, au-dessus du cimetière.
Le projet, prévu pour l'an 2000, avait dû être reporté pour diverses raisons. Dans cette réalisation, qui ne coûtera pas un centime au contribuable, tout est bénévolat et mécénat. La croix a été forgée dans les ateliers Brachelent et Fils (qui ont fourni le courant) par Luc Nativel avec du métal fourni par le mécène tourrettan Louis Tordo. L'entreprise Ozone a fait les travaux (acrobatiques) d'ancrage sur la colline et la mise en place a été offerte par la Sirolaise, en hélicoptère. Enfin, l'entreprise Rapuc a réalisé l'éclairage de la croix.
Le résultat est pour le moins impressionnant.
A noter que l'appellation "croix de Saint-Luc" est une élucubration du webmestre-journaliste: en fait, à notre connaissance, elle n'est pas encore nommée...

Par ailleurs, inutile de m'envoyer les bourreaux de l'Inquisition pour me chatouiller sous les pieds et autres horreurs: j'avoue. J'avoue que ce jour-là, il faisait un temps exécrable (et pourtant, l'hélico a travaillé malgré tout) comme on peut le remarquer sur la 1re photo. Mais je n'ai pas résisté à corriger les caprices du temps sur les clichés suivants: un tel événement méritait un beau ciel bleu, merci Photoshop. Pardon! Mais c'est pour la bonne cause.

Valéry d'AMBOISE

Croix de St-Luc

Ci-dessus, place Ste-Catherine.

Ci-dessous, Luc Nativel, ce jour-là ferronnier d'art et mécène, est harnaché pour l'escalade
par un membre d'une des entreprises donataires, Ozone.

Croix de St-Luc
Croix de St-Luc

Ci-dessus, la croix en approche de son point d'ancrage, qui a été préparé par Ozone

Ci-dessous, l'hélicoptère fourni par la Sirolaise au travail; un travail de grande précision que le pilote maîtrise à la perfection.

Croix de St-Luc
Croix de St-Luc

Ci-dessus et ci-dessous, les techniciens d'Ozone réceptionnent la croix.

Croix de St-Luc
Croix de St-Luc

Ci-dessus, c'est fini pour l'hélicoptère, on remarque que le fil de suspension est en cours de décrochage. L'opération n'a pas duré trois minutes!

Ci-dessous, Luc Nativel est venu épauler les techniciens-acrobates d'Ozone. La croix de Saint-Luc est définitivement en place.

Croix de St-Luc