Le club des randonneurs de Tourrette-Levens avec Pierre Pelleran et Jacqueline Bailet-David, a sollicité la commission régionale de formation de la F.F.R.P. au sujet de l'accueil de personnes handicapées au sein du club, principalement pour organiser une sortie en "joëlette" (sorte de fauteuil à porteurs) avec une personne handicapée moteur.
Le 8 septembre 2007, une journée de formation a été assurée par Françoise Rouquette, formateur P.A.C.A de la F.F.R.P., ergothérapeute, titulaire du brevet d'Etat" éducateur sportif handicapé option randonnée".
Après une approche théorique en salle, une sortie en situation réelle s'est déroulée sur le terrain autour du mont Macaron, de manière à familiariser les membres du club au déplacement de la joëlette sur les sentiers.
A cette journée, assistaient également des membres des clubs de Mouans-Sartoux et de l'A.N.R. (retraités des P.T.T.de Nice).
Bien sûr, il faudra encore améliorer la "joëlette" de façon à ce que le handicapé participe lui aussi à l'effort des porteurs. Mais le principe est séduisant et la journée a été très profitable à tous.
Valéry d'AMBOISE (d'après l'article de Yves Viale)
|