La compagnie Franval rend hommage à Pagnol

Pour la première manifestation des festivités de la Ste-Rosalie, le public s'est massé sous le chapiteau pour assister à l'hommage de la compagnie Franval à Marcel Pagnol, illustré, notamment par: la Femme du boulanger, Angèle (d'après Giono), Marius, Manon des sources. De grands moments de théâtre, dominés par un Jean Franval magistralement habité par ces personnages si pittoresques, allant jusqu'à verser de vraies larmes pour la fameuse scène de Manon des sources où le "Papet" apprend que celui qu'il a laissé mourir était son propre fils. Mais il n'est pas seul sur scène, loin de là, et la troupe toute entière est d'un niveau que Pagnol lui-même aurait sûrement grandement apprécié.
Le spectacle s'est terminé par une ovation debout d'une salle enthousiaste. Le Dr Frère, qui présentait cette soirée, a annoncé que la 200.000e spectatrice des « Soirées estivales » du conseil général (plus de 400 spectacles) était la Tourrettane Odette Gastaldi, honorée le mardi suivant, par Christian Estrosi en personne.

Le comité des fêtes au grand complet, présidé par Daniel Bey et Isabelle Hesse, s'est lui aussi largement investi dans la fête.

Valéry d'AMBOISE

Femme du Boulanger
Ci-dessus, le boulanger explique au marquis (sûrement le meilleur comédien de la troupe avec Jean Franval) que sa femme est partie quelques jours chez sa mère.
Ci-dessous, le même, très éméché, fait un esclandre au café du village .
Femme du boulanger
Angele
Angèle et son amie, prostituées sous la coupe de proxénètes violents et tyranniques; plus bas, Saturnin (que Fernandel interprétait dans la version originale), est décidé à sortir Angèle des griffes de son geôlier.
Angele
Angele
Marius
Ci-dessus, M. Brun a acheté un voilier et choisit ses voiles chez Panisse; César est très critique vis-à-vis du bateau en question... Ci-dessous, une des scènes les plus dramatiques de toute l'oeuvre de Pagnol: dans "Manon des sources", le "Papet" apprend que la bossu qu'il a laissé mourir avec la complicité de tout le village, n'était autre que son propre fils ; le formidable Jean Franval, en direct devant près de 600 spectateurs, va émouvoir la foule en versant de vraies larmes... C'est ça, un vrai comédien.
Manon des sources
Manon des Sources
Le Dr Frère présente Frédéric Antoine, chef du service de programmation au conseil général et son adjoint Dominique Mercier. Il annonce que l'année prochaine, ce sera un spectacle de Jean Franval consacré à "La Belle Meunière", une grande première!
Franval-Dr-Frere
Ci-dessus, Jean Franval avec le Dr Frère. Ci-dessous, Jean Franval interrompt un moment sa conversation avec son amie, la ravissante présidente du RCC, Anne-Marie Bailet , en présence, notamment, du Dr Frère, de Fernand Bigotti (DGS), de Frédéric Antoine et Dominique Mercier (conseil général)
Franval
Odette Gastaldi

Ci-dessus, Odette Gastaldi, 200.000e spectatrice des 440 "Soirées estivales" du conseil général, en compagnie de l'attachée culturelle Claire Japhet.

Ci-dessous, le très sympathique comité des fêtes, qui a largement participé à l'organisation de la soirée, en tenant la buvette par exemple... Le président, Daniel Bey, est au fond, sur la gauche, aux côtés de la vice-présidente, l'indispensable et charmante Isabelle Hesse.

Comité des fêtes