Les "Amis du château" démarrent la saison en fanfare, comme d'habitude. Dans le cadre des Estivales 2007 du conseil général et du Dr Frère, l'excellent orchestre de Philippe Bender de Cannes PACA a lancé les "Nuits culturelles et musicales du château".
La soirée, présentée d'une façon fort agréable par André Peyrègne, a surtout mis en valeur le jeune trompettiste espagnol Simeo Gijon Ruben (15 ans) dans le concerto de Hummel (musicien allemand né à Presbourg 7 ans après Beethoven, en 1777). Sa prestation-exhibition dans une pièce du trompettiste Arban (1825-1889), partition plus époustouflante que réellement harmonieuse d'ailleurs, lui a valu une ovation debout méritée des spectateurs qui emplissaient totalement l'espace du parc. A noter qu'une meilleure disposition des sièges a permis de faire asseoir tout le monde.
Remarquable aussi le choeur de femmes qui mêlait Tourrettissimo et Andantino (direction Jean-Pierre Grégoire), dans un extrait du fameux "Songe d'une nuit d'été"
et un psaume (avec en solistes Isabelle Schoenhenz et Marie-Clotilde de Salvert), les hommes les accompagnant peu après dans le fameux "Alleluia" de Haendel.
Une soirée lumineuse et chaleureuse, malgré un air un peu frais inhabituel qui justifiait une "petite laine". Et toujours cette omniprésence presque invisible des "Amis", d'une louable efficacité. Des nuits à suivre...
Avec le plus grand plaisir.
Valéry d'AMBOISE
|
|