La Gabre et toute la commune rassurées

Les habitants du quartier tranquille de la Gabre sont revenus de leurs émotions. Plusieurs soirs durant, un groupe d'une trentaine de très jeunes gens (10 à 15 ans) un peu excités, venaient troubler le calme des nuits tourrettanes. Jeux de ballon, démonstrations bruyantes de deux roues, cris des demoiselles. Passe encore. Mais aussi, de la part de trois ou quatre voyoux extérieurs à la commune qui se sont glissés parmi ces jeunes gens, jets de bouteilles sur les automobilistes, un rétroviseur explosé, murs barbouillés, et surtout, dépradations et agressions verbales sur la sympathique doyenne des habitants du quartier, hélas proche du carrefour concerné. Un témoin digne de foi a déclaré avoir vu au milieu du groupe un tout jeune Français en djellaba tenter de ramener les plus excités à la raison.
Il a suffi d'une plainte à la mairie, d'un coup de téléphone direct du maire et deux gendarmes sont intervenues sur place, impressionnantes par leur calme et leur détermination. Convocation des intéressés et de leurs parents. Amendes, voire même renvoi devant le tribunal pour les barbouilleurs. Et la tranquillité est de retour.
Les gendarmes ont élargi leur opération les jours suivants sur plusieurs points de la commune. Pas une demi-mesure! Brigade motorisée de Menton, gendarmes de Saint-André, gendarmes de Levens, tous attentifs aux deux-roues: port du casque et bruit, notamment. Ces opérations vont se renouveler tout l'été, renforcées par la présence permanente de deux militaires à partir du 6 juillet, hébergés sur place par la municipalité.
Une autre opération est en cours, facilitée par les caméras de surveillance.
Oui, tout le monde est rassuré.

Valéry d'AMBOISE

contrôle

Ci-dessus, en présence de membres de la Gendarmerie de Levens, contrôle nocturne des deux-roues. L'appareil que tient le militaire de la brigade motorisée de Menton le confirme: le jeune conducteur est en règle; et en plus, il portait bien son casque. Passons sur le rétroviseur qu'il faudra remettre en place. Mais un contrevenant, cinq minutes plus tôt, a été contrôlé à plus de 110 décibels: presqu'autant qu'un Boeing, ma foi! Aïe aïe aïe, il va falloir payer...

Ci-dessous, le quartier de la Gabre a retrouvé sa tranquillité. A remarquer les "tags" à droite du panneau concernant l'assainissement, à présent terminé, de la Rocca. Les auteurs ont déjà été identifiés: nos gendarmettes de Levens sont des championnes, n'est-ce pas! Avis aux amateurs; tageurs, utilisez plutôt le mur du salon de vos parents.

la Gabre