Eglise Ste-Rosalie, restauration (suite)

La suite de la restauration de l'église "baroque" Sainte-Rosalie, a été étudiée en détail lors d'une réunion à la mairie et sur place, en présence, notamment de Claude Verrier, architecte des Bâtiments de France et directeur départemental, des architectes Fisson et Bourges, de Luc Nativel, Fernand Bigotti, Claire Japhet... Le docteur Frère a insisté sur le fait que l'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce qui oblige à de sérieuses précautions quant à sa restauration intérieure, comme cela a été mené à bien pour l'extérieur. Au fil des siècles, au lieu de restaurer les fresques existantes, on a souvent préféré les recouvrir d'une couche de peinture fade et iconoclaste. En particulier dans les années 1960 où le baroque et le néoclassique étaient honnis. Par bonheur, les sondages ont montré que ces fresques sont toujours là, et qu'il faut laver la couche ajoutée. C’est lors de tels nettoyages que l’on fait parfois d’étonnantes découvertes. Ce qui évitera aux architectes de "réinventer" la décoration, du moins pour les parties ainsi "préservées", ce qui n'est pas le cas du choeur qui, à part le retable, devra être repris entièrement.
Des travaux qui vont s'échelonner sur toute l'année 2008. Il faut attendre les subventions de l'Etat, du conseil régional et du conseil général.
Cette restauration rendra à Sainte-Rosalie tout son éclat original et en fera un nouveau point d'attraction pour le tourisme... et pour la ferveur des croyants, très nombreux dans la commune.

Valéry d'AMBOISE
 

Ste-Rosalie