Messe musicale, procession extrêmement suivie, à la seule lumière des "limaces", concert royal (Requiem de Fauré): la fête des Limaces a bien rempli sa mission sacrée de fête du Saint-Sacrement (ou Fête-Dieu) et le docteur Frère, toujours soucieux des traditions, s'est déclaré très satisfait.
La grand-messe solennelle, présidée par le père Antonin Blanchi, supérieur de la maison du Séminaire, a été magnifiquement illustrée par le choeur Tourrettissimo avec Sylvère Bourges à l'orgue. Ensuite, la procession, très largement suivie, a traversé le village, à la seule lueur des "limaces" remplies d'huile enflammée, tradition que Marcel Ardisson, adjoint au maire, commente:
"Autrefois, il était facile de conserver des coquilles vides pour les familles, qui consommaient abondamment les escargots. Par ailleurs, une usine proche de Monaco, évacuait par camions entiers des coquilles après avoir mis en boîtes leur contenu. L'usine a fermé, les familles ne cuisinent plus guère les escargots. Les coquilles deviennent une denrée rare. Il va falloir recourir aux petites coupelles-bougies que l'on utilise dans les églises afin de perpétuer tout de même la tradition."
Il faut ajouter que l'huile brûlée dans ces réceptacles était issue du 3e et dernier niveau de la décantation, quand ce procédé était préféré au système du moulin.
Bien évidemment, la paroisse a été très impliquée dans cette fête, aussi bien les enfants que l'aumônerie qui ont confectionné une grande partie des motifs.
Pour conclure les cérémonies, Jean-Pierre Grégoire et Tourrettissimo ont réussi leur pari difficile de donner le sublime "Requiem" de Fauré avec Camille Joutard, Sylvère Bourges (solistes) et Claudine Grisi à l'orgue. Oui, les traditions sont toujours bien vivantes à Tourrette-Levens, ce qui est le vœu affiché du maire, le docteur Alain Frère.
Valéry d'AMBOISE |
|