Des composteurs offerts par la CANCA

Une remarquable initiative de la CANCA: des machines à compost OFFERTES aux propriétaires de jardin. Ces composteurs sont, en quelque sorte, de grosses poubelles spécialisées dans les déchets organiques (cuisine, jardin). L'objectif est, évidemment, d'améliorer le tri sélectif.
Mais pourquoi offrir, sur nos deniers en somme, ces composteurs aux utilisateurs?
Eh bien, pour économiser un tonnage important de déchets qui n'auront pas, de cette façon, à être emportés par les camions de la CANCA et pour inciter les utilisateurs à trier un peu mieux. Donc tout à gagner pour le budget, c'est-à-dire le produit de nos impôts.
Alors c'est l'utilisateur qui fait le travail de la collectivité? Oui. Mais cela va lui rapporter. Car au bout de quelques mois, la nature (les bactéries) aura fait son travail dans le composteur de l'utilisateur, qui pourra, par une trappe située à la base de l'appareil, récupérer un engrais naturel particulièrement sain, efficace... et gratuit! Diabolique, non ?
Et les rouspéteurs professionnels de dire: "Mais bon sang! Pourquoi la CANCA ne l'a pas fait plus tôt?" La réponse: il faut du temps pour tout...
Le docteur Frère, venu assister à une démonstration par Georges Simon et les Cancaniers, en présence de Luc Nativel, du matériel offert, s'est déclaré très impressionné, tout comme les nombreux Tourrettans qui se sont succédé près de la caserne des pompiers, dans les ateliers municipaux, repartant avec leur composteur...

Valéry d'AMBOISE, texte et photo

composteurs