Après le succès de la "Route Matisse", le docteur Frère a décidé de mettre en place un itinéraire touristique encore plus spectaculaire, en bénéficiant du site privilégié de certaines communes de l'arrière-pays niçois, dont Tourrette-Levens. Ainsi est née, l'idée ayant été mise en musique par la CANCA, la "Route des villages perchés", dont la déjà célèbre "Journée médiévale" constituait le point fort de son inauguration.
Les treize élues de cet itinéraire sont, du nord au sud : Duranus, Coaraze, Levens, la Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Tourrette-Levens, Castagniers, Aspremont, Saint-Jeannet, Colomars, Falicon, Èze et la Gaude.
Pour attirer les touristes du monde entier, une brochure, déclinée en plusieurs langues, a été éditée que l'on peut télécharger sur le site de la CANCA ou bien demander au chalet de la Manda (ATCL), sur l'ex RN 202 (RD6202); bientôt, également au chalet de l'ATCL à Duranus. Entre autres offices de tourisme.
Des tours-opérateurs pourront ainsi conduire les touristes de l'Espace Chubac et la salle culturelle à l'église Ste-Rosalie (bientôt restaurée à l'intérieur également), aux pittoresques vieilles ruelles tourrettanes (dont la rue du Général-Tordo, bientôt remise à neuf et libérée de ses fils disgracieux), à la colline médiévale avec ses musées gratuits des Métiers-traditionnels et du château, ses panoramas et ses animations innombrables. Un beau programme, non? Surtout en faisant une halte "Chez Lucien" ou au "Restaurant du château" ou dans une des deux pizzerias...
Valéry d'AMBOISE