Aucune hausse des taxes en 2007
pour la 3e année consécutive

Le conseil municipal, réuni à la salle culturelle, a révélé une excellente nouvelle pour les Tourrettans: pas de hausse des taxes en 2007, comme les deux années précédentes, de concert avec le conseil général; "mais pas le conseil régional socialiste qui a augmenté ses taxes de près de 30%" précise Bertrand Gasiglia. Pour le coup, l'opposition (et évidemment la majorité) a entièrement voté le budget, pour la première fois sans doute dans l'histoire de la commune.
Compte tenu des innombrables investissements divers que ce conseil municipal a permis d'énumérer et de voter, le maire, comme l'abbé Saunière à Rennes-le-Château, aurait-il découvert un trésor templier lors des nombreux travaux en cours? Que nenni! Cette stabilité est due en fait à l'accroissement de 5,2% des recettes générées par les nouveaux arrivants ou les améliorations de l'habitat privé. Egalement à l'excellente gestion serrée de Fernand Bigotti, a insisté le maire.
Pour simplification, tout a été regroupé par catégorie mais les financements sont d'origine très diverse, par le jeu des subventions et des compétences: CANCA, SIVOM, conseil général ou commune.

Un investissement considérable.
Plus de 800.000€ (sur un budget global de 6 millions) seront investis pour accroître les richesses du patrimoine tourrettan. Par exemple la réfection de bâtiments municipaux, des chapelles Saint-Antoine et Saint-Sébastien, de la rue du Général-Tordo (le maire explique qu'il profite des tranchées du gaz et de l'eau pour enfouir les fils électriques disgracieux), du château-musée (dommages causés par les orages de novembre 2005). Ou encore l'aménagement du stade et des squares communaux et du futur espace Félix-Bailet.
Sans oublier les travaux à l'Abadie, Plan-d'Ariou, la Gabre, la Rocca, le Frogier supérieur etc.
Un volet sécuritaire
La 3e tranche de la mise en place de la vidéosurveillance sera lancée pour les parkings Ste-Catherine et Ste-Rosalie, notamment. On peut aussi placer dans ce volet l'amélioration de l'éclairage public et la sécurisation, par le conseil général, de la traversée de la commune.
Un effort social important
La commune reste en pointe pour son volet éducatif, les associations percevant plus de 75.000€, plus un nouveau minibus de ramassage scolaire sécurisé aux nouvelles normes (ceinture individuelle).
A noter encore la mise en place de la fameuse semaine de 4 jours pour les scolaires, qui va libérer les samedis le hall des sports pour les associations et la découpe de la commune en secteurs scolaires pour mieux gérer les effectifs dans chaque école de quartier (possibilité de dérogations auprès du maire).
Enfin, le club de l'Amitié (plus de 100 membres) pourra bientôt disposer d'une salle spécialement aménagée pour ces seniors.
Donc peu importe le mode de financement, pourvu que la dette n’augmente pas, l'essentiel est le résultat pour les Tourrettans : il a paru si favorable que l'opposition a voté tous les articles sans exception. Tout en restant très attentive, comme Hubert Poisson, rallié récemment à la majorité.

Valéry d'AMBOISE

Conseil
Chapelle
Les projets de réfection des façades
des chapelles St-Sébastien et St-Antoine
St-Antoine