La fameuse "Revue Nice historique", trimestrielle, existe depuis 1898; elle a ainsi consacré plus de 30.000 pages à histoire du comté niçois. Un exploit, de la part d'historiens consacrés dont tous les travaux sont disponibles en ligne sur le site http://nicehistorique.org avec la participation du conseil général.
Le Tourrettan, l'historien Paul-Louis Malausséna, en est un ardent défenseur et participant. Avec lui, le professeur Jean-Paul Poltron (patron de la bibliothèque de Cessole), Lucien Marie (trésorier et auteur), Jean-Bernard Lacroix (directeur des archives départementales): autant dire des sommités en la matière.
Alors que la revue s'intéresse à la commune et prépare ("ce sera pour la Sainte-Rosalie", nous promet-on!) un fascicule spécial est d'autant plus intéressant. Bien sûr, la collection d'illustrations anciennes de Michel Fadini sera mise à contribution et la baronne Damalsso de Garzegna, descendante en ligne directe des comtes tourrettans sera, elle aussi, une précieuse source de documentation en vue de cette étude. Quelques indiscrétions nous donnent à penser qu'il y aura un chapitre consacré au patrimoine, d'autres aux seigneurs tourrettans, aux grands historiens et aux personnalités qui ont aimé Tourrette-Levens.
Valéry d'AMBOISE
|