Richard Gross-Baricalla et Lucien Campoverde en conférence à René-Cassin

Cours d'histoire de luxe pour les collégiens de René-Cassin: le capitaine de frégate Richard Gross-Baricalla (1er adjoint du Dr Frère) et Lucien Campoverde (président du « Souvenir français ») étaient venus épauler le professeur March et sa collègue Alsten pour éclairer quelques aspects de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme.
En véritable funambule de l'Histoire, le professeur March, qui enseigne l'allemand au collège, a tenté, avec tact, un périlleux parallèle entre les excès d'Hitler et ceux d'une frange terroriste des fils d'Allah.
Les deux héros, pour leur part, ont égrené, d'une façon précise, quelques souvenirs d'une terrible période de l'Histoire.
L'objectif était surtout de montrer aux collégiens que l'union européenne allait gommer toute velléité de nouvelle guerre. Du moins, à l'intérieur de l'Europe. Dans le reste du monde, c'est une autre "Histoire", et d'autres conférences peut-être.

Valéry d'AMBOISE

conférence
Les conférenciers : le professeur March (à gauche), Lucien Campoverde et Richard Gross-Baricalla. A remarquer les regards des deux héros, particulièrement saisissants, lors de ces évocations du nazisme
conférence
collégiens
Les collégiens, pendant la "pause photo"
collégiens