Les travaux étroitement coordonnés

Devant l'importance et la complexité des innombrables chantiers qui se succèdent sur le territoire de la commune, le docteur Frère a décidé de réunir une commission mensuelle (1er mardi du mois) chargée de coordonner et de faire le point de tous ces travaux.
Un résultat, parmi d'autres: en profitant de la tranchée creusée par la CANCA, une conduite de gaz va être ajoutée jusqu'à la fin du chantier, en face l'usine Torbel. Cette conduite sera le lien qui permettra, dans l'avenir, le raccordement de Plan-d'Ariou.
Paul Borelli, contrôleur des travaux routiers au conseil général, a été, dès la première réunion, au centre des débats.
"Pour l'instant," a-t-il expliqué, "ce sont des repérages, des sondages qui sont en cours: il s'agit de localiser tout ce qui existe sous la route. Dès le 19 février, les travaux destinés à poser les canalisations seront entamés.
En aval, vers le Pascal, la dangereuse falaise sera nettoyée, grillagée et recouverte de béton projeté dans sa partie inférieure, à l'image de la falaise située en amont du pont des 8000, dans le prolongement de ce qui a déjà été fait; ceci dès que le pont sera mis en circulation, vers le 15 mars. Un aménagement paysager, à la fois esthétique et utilitaire (maintien de la paroi) sera mis en place.
"
Et le maire de préciser que pour tous ces travaux, des feux intelligents seront installés, doublés d'une gestion manuelle aux heures de pointe.
Le docteur Frère demande donc à chacun de s'armer de patience pour cette nécessaire rénovation et sécurisation d'une voie qui est essentielle pour la vie du moyen pays.


Valéry d'AMBOISE

Ci-dessous, la première réunion de coordination des travaux.
On reconnaît sur cette photo, de droite à gauche, le docteur Frère, Paul Borelli (conseil général), Georges Simon et sa secrétaire Joëlle (travaux), Luc Nativel (patrimoine), Fernand Bigotti (directeur général) et Pierre Vitale (sécurité)

travaux