Saint-Antoine: vivent les "Antoine" et les "Portaneri"

Une longue tradition veut que la Saint-Antoine soit un jour sacré, à Tourrette-Levens, au même titre que la Sainte-Rosalie. Ce jour-là, les membres de la famille Portaneri (qui obéissaient à une hiérarchie bien établie) se réunissaient, avec les "Antoine", sous l'autorité du prieur: en 2007, c'est toujours Marcel Ardisson (petit-fils Portaneri), par ailleurs adjoint du docteur Frère. En fait, cette confrérie était chargée de gérer (et de financer!) l'entretien de la chapelle Saint-Antoine qui, depuis 1903, est désormais à la charge de la commune.
A présent, chaque 17 janvier, les réunions sont plus conviviales. Néanmoins, après la messe dans la fameuse chapelle, tous vont à l'Espace Chubac déguster les beignets, les ganses, les tourtes de blette... et le vin blanc comme l'exigeait la tradition, ainsi respectée cette année encore.
Valéry d'AMBOISE

Ci-dessous, quelques membres de la confrérie autour du prieur Marcel Ardisson, du 1er adjoint Richard Gross-Baricalla, des conseillers municipaux et adjoints Claudine Biblocque, Georges Barrière, Denise Canestrier, Bertrand Gasiglia, Hubert Poisson...