Cérémonie des voeux

"Quand on vit en France, on n'a pas à imposer ses exigences culturelles mais à respecter celle du pays qui nous a accueillis."

 

Lors de la cérémonie des voeux, devant une salle comble (commentaire et illustration ci-dessous), le Dr Frère a dressé un bilan de l'année écoulée. Raccordement à Haliotis (station d'épuration), construction du pont des 8000 (du Tinon), sécurisation de la RD 19 bien entamée, l'assainissement de la Rocca lancé, arrivée du gaz, poursuite de l'aménagement de l'ancien collège (cette fois pour le primaire, avec, en particulier, une salle multimédia ultramoderne), nouvelle salle pour les associations (dont le club de l'amitié), restauration complète du presbytère (architecte Sylvère Bourges avec le SIVOM), salle des mariages culturelle (voir article)... Ceci grâce à un très fort investissement, tout comme les autres communes du secteur, grâce à la volonté du ministre.
Après un appel au vote, le ministre, pour sa part, a manifesté son désir de "catalyser" les énergies. Au lieu d'augmenter l'imposition (comme le conseil régional socialiste l'a fait, dans des proportions visibles sur les feuilles d'impôts!), il a choisi, a-t-il expliqué, de doubler les investissements (de 230 millions d'euros à 450 Mo). D'où une masse de travail pour les entreprises, une baisse du chômage et du nombre d'inscrits au RMI (moins 6% contre moins 0,6% au niveau national) et, cercle vertueux... moins de dépenses.
Le département a également reçu une "Marianne d'or" pour ses efforts en faveur du secteur médical (par exemple, le 1er cyberknife européen est dans le 06! Il permet une radiothérapie d'une précision inégalée qui évite de léser les tissus non contaminés). Nouvelles technologies et recherche sont également en pointe.
Il a répété son appel aux maires "Arrêtez les permis de construire! Il faut reconstruire la ville dans la ville, boucher les dents creuses, réhabiliter les 20.000 logements insalubres."
Au niveau des transports, le ministre a insisté sur la hausse de 58% de la fréquentation des transports en commun (tarif unique à 1,30 euro pour tout le département), et sur l'économie d'émission de gaz à effet de serre générée. Et aussi sur la nécessité de lutter contre le transit des poids-lourds internationaux qui devront passer par la voie maritime ou ferrée (à l'étude, une interdiction de circuler le matin et le soir en semaine, aux heures de pointe).
Enfin, il a insisté sur les droits et devoirs des émigrés, résumant sa pensée en une phrase-clé:
"Quand on vit en France, on n'a pas à imposer ses exigences culturelles, mais à respecter celle du pays qui nous a accueillis."
Comme partout dans le monde (musulman ou non) d'ailleurs...
La cérémonie s'est poursuivie par des remises de décorations (voir plus bas, les illustrations) et par un magnifique buffet préparé par le comité des fêtes présidé par Daniel Bey.

Valéry d'AMBOISE

Ci-dessous,le ministre et président du conseil général présente ses voeux à la foule.
Ci-dessous, la foule des Tourrettans. A remarquer l'étonnante forme physique de certains, qui préfèrent rester debouts, massés à l'entrée, au fond, ou dans l'escalier, plutôt que d'occuper les quelques sièges vides ici et là (qui n'auraient pas suffi de toute façon, il est vrai!)
blason

Ci-dessus, Gaëtan Inserra, brigadier de police municipale tourrettan, va être décoré par le ministre pour acte de bravoure (il a poursuivi, rattrapé et ceinturé un voleur à l'arrachée, sur la promenade des Anglais où il passait par hasard)

Ci-dessous, le docteur Frère présente ses voeux et ceux de la municipalité (plusieurs fois remerciée, tout comme Fernand Bigotti, pour son action exemplaire)

Ci-dessus, trois médaillées du travail.
Ci-dessous,après les compliments au fils Bertrand, c'est au tour du père, François Gasiglia, d'être mis à l'honneur avec ses adjoints, pour leur action en faveur du sport et plus particulièrement du football, en pointe à Tourrette-Levens; tout à droite, le jeune Ardisson félicité pour son titre de champion de France de water-polo.
Décidément, la famille Ardisson est à l'honneur cette année, avec l'adjudant des pompiers et ses troupes tous présents à la manifestation.