Trois artistes célèbres sont venus présenter chacun leur oeuvre offerte au nouveau musée tourrettan, la salle culturelle des mariages. Offerte. Il faut insister sur le mot. Car tous ces artistes, parmi beaucoup d'autres, ont tenu ainsi à honorer personnellement le docteur Frère dans l'action culturelle qu'il conduit en tant que vice-président du conseil général.
Meurtris dans leur chair pour deux d'entre eux, chacun de ces trois grands noms, Claude Gilli, Ben-Vautier, Albert Chubac, a bénéficié de nombreuses expositions dans le monde, autour du prestige de l'Ecole de Nice notamment. Critiques et louanges se sont mêlées, symbole parfait de l'art contemporain, de tous les temps.
C'est être terriblement vaniteux que de prendre parti en faveur ou contre toutes ces oeuvres qui décorent ainsi cette salle. Des critiques de tout poil s'y sont ridiculisés à travers les âges, en se pâmant ou en vilipendant avec rage. L'art, c'est aussi cela: susciter des réactions, sinon des émotions, faire bouger les choses, surprendre.
Allez visiter la salle culturelle des mariages; vous serez pour le moins surpris et réagirez. Dans quel sens? La réponse est en vous... Par contre, comment réagiront les générations futures face à ces oeuvres? Eh bien, exactement comme nous devant les artistes des siècles passés dont ne surnagent en fait que quelques noms.
Valéry d'AMBOISE
Voici des liens directs pour en savoir plus sur ces artistes
Claude Gilli
Ben-Vautier
Albert Chubac |
|