Prestigieuse donation "Chirousse" de papillons

Le collectionneur Pierre Chirousse, qui possède l'une des collections de papillons les plus complètes de France, répertoriée et classée avec un soin infini (voir les illustrations), vient de faire don de cette merveille au musée du château. Autant dire que Lionel et Gilbert Carlès* sont aux anges, en attendant d'être rejoints dans leur lévitation par les visiteurs. La magnifique collection Chirousse sera incorporée progressivement à celle du musée et exposée d'une façon cyclique, l'ensemble ne pouvant être présenté simultanément, tant les planches sont nombreuses. Pierre Chirousse est ainsi récompensé de toutes ces années de travail passionné, puisque ces pièces exceptionnelles seront vues par des centaines, voire des milliers de visiteurs comblés.

*dans la famille, on est naturaliste (si l'on peut dire) de fils en père

Ci-dessus, une présentation symbolisant la cession de la collection de Pierre Chirousse (à gauche) au musée, représenté par le bénévole Gilbert Carlès.
Ci-dessous et tout en bas, des vues permettant de se faire une idée du volume incroyable de cette collection. On peut imaginer l'espace qu'il faudrait pour que toutes ces planches soient exposées : côte à côte, cela ferait sans doute pas loin de 200 m.