Un énorme chantier très organisé

Combien avez-vous versé d'impôts cette année? Eh bien sachez que 1200 euros par Tourrettan (enfants inclus) vont être investis dans le plus vaste chantier que la commune n'ait jamais connu depuis 1860 (date du rattachement du comté à la France).
"Vous ne reconnaîtrez pas Tourrette-Levens!" répète le docteur Frère depuis un certain temps, ravi d'avoir enfin obtenu tous les accords et surtout, celui du président Christian Estrosi qui apprécie notre vallée et notre canton. Pas seulement d'ailleurs, puisque le 06 est le premier département français au niveau investissement!
Il s'agit avant tout de sécuriser la RD19, poumon de l'arrière-pays, classée prioritaire n°1 avec 8000 véhicules/jour. Pour Tourrette-Levens, 5,2 millions d'euros (3,4 milliards d'anciens francs!) vont être investis.
D'ailleurs, les travaux les plus spectaculaires ont largement commencé, au pont du Tinon, dont j'ai déjà parlé
(si quelqu'un sait pourquoi il ne faut plus l'appeler pont des Cochons, nom pourtant bien sympathique, qu'il m'écrive, cela me permettra de répondre à tous ceux qui posent la question).

Soyons plus précis à propos de ces travaux:
1/
Collecte d'eaux pluviales sur un kilomètre essentielle pour éviter les inondations des parties basses de la commune, Frogier et Gabre par exemple, ce qui permettra au webmestre d'éviter de vous écrire les pieds dans l'eau, avec le bureau rehaussé sur 4 briques.

2/ Enfouissement des réseaux et aménagement urbain pour la sécurité des autos et des piétons, dont un éclairage public bienvenu.
Robert Roubin a expliqué quel incroyable enchevêtrement cache nos routes: télécom, assainissement, eau, fourreau "illuminations", fibres optiques (haut débit), EDF, gaz etc. Et même, un véritable gag: les rails du tramway, celui qui passait chez nous il y a quelques décennies et qui a été... abandonné!" Sans oublier les incompatibilités: sec et humide par exemple. Au milieu de tout cela, il faut installer un réseau d'un mètre de diamètre (0,80 intérieur). Un casse-tête!

3/
Sécurisation des falaises au niveau des clues
pratiquement depuis le faux abribus, là ou commence le chemin de la Gabre, jusqu'aux clues, des points de chute (dans le sens littéral du terme) doivent être sécurisés. L'entreprise GTS sera rapidement à l'ouvrage.

J'ajouterai un coup de chapeau à donner par tous les Tourrettans à certains riverains particulièrement sympathiques qui ont donné au maire l'autorisation d'élargir cette fameuse RD19, impossible sans eux. En particulier pour le carrefour de la pharmacie, véritable cauchemar pour ceux qui descendent du vieux village. Un danger perpétuel par manque de visibilité disparaîtra ainsi.

Ces travaux, qui vont durer un an, démarreront le 8 janvier à hauteur de l'usine Torbel, par tronçons de 250m (une voie après l'autre évidemment). Soit 4 chantiers successifs, en plus du pont (terminé d'ici l'été) et des falaises. Des feux dits "intelligents" seront mis en place, complétés par la présence de la police municipale et de la gendarmerie; "intelligents" car ils tiendront compte des flux et reflux différents selon les heures.

La coordination finale de l'ensemble s'est faite à la salle des mariages, sous l'autorité du maire, en présence du conseil général, de la CANCA, et des entreprises et organismes concernés (Sirolaise, Damiani, Cari, Spada, EDF, RUAS etc.)

Valéry d'AMBOISE

Etaient présents à la réunion finale, devant les superbes oeuvres d'art de la nouvelle salle des mariages, autour du Dr Frère et de Fernand Bigotti (illustrations ci-dessous): Marc Javal, Robert Roubin et Paul Borrelli (conseil général), Xavier Docquin et Christophe Martello (CANCA), Jean-Louis Bres, PDG et Fabien Bruni (Sirolaise), Cédric Damiani (Damiani), Gabriel Fougeras (EDF), Claude Zibelli (Ruas), Nathalie Gaudin (SPS Apave) et Gaëtan Inserra (police municipale). Sans oublier la participation de Richard Gross-Baricalla.