Traitement de
la chenille processionnaire

Ne vous faites pas de souci si vous voyez passer, du 30 octobre au 3 novembre, un hélicoptère au-dessus de la commune. Il s'agit simplement du tournage d'une nouvelle version du film "Apocalypse Now". Mais cette fois, l'Apocalypse est pour les chenilles processionnaires qui ont envahi la région et que le conseil général (office national des forêts) a décidé de faire traiter au FORAY ® 96 B. Les deux documents ci-joints peuvent vous éclairer à ce sujet.

Extrait du document : la spécificité de FORAY ® 96 B assure l’innocuité du produit sur l’ensemble de la faune domestique et sauvage, terrestre ou aquatique. FORAY ® 96 B est sans effet sur la faune auxiliaire, et est un partenaire privilégié des programmes de lutte intégrée et de lutte biologique. Foray est utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CEE
Donc, il est évident que ce traitement est inoffensif également pour l'humain (qui doit faire partir de la faune sauvage, si l'on extrapole le document joint). Toutefois, le webmestre met en garde les amateurs aux goûts culinaires particuliers: les chenilles ainsi traitées vont devenir totalement indigestes pour les gastronomes.
Valéry d'AMBOISE

Communiqué officiel de la mairie :

En 2006, le Conseil Général des Alpes –Maritimes renouvelle sa campagne départementale de traitement biologique contre la chenille processionnaire du pin dont les poils urticants provoquent des atteintes cutanées, oculaires, respiratoires et allergiques.
Si les conditions météorologiques le permettent, l’opération, confiée à l’Office National des forêts, s’effectuera sur la commune de Tourrette-Levens entre le 30 octobre et le 3 novembre 2006. Le traitement biologique sera réalisé par hélicoptère sur les parties suivantes du territoire de la commune qui sont concernées par la présence de chenilles.
-          En Tourrette
-          La Colle Revel
-          La Roca
-          La Plaine
-          La Moutta
-          Famajor
Le produit utilisé est un  insecticide biologique spécifique du groupe d’insectes dont fait partie la chenille processionnaire du pin qui agit exclusivement après ingestion, par les chenilles, du végétal traité.  Il ne présente aucun danger de toxicité pour la population ni pour l’ensemble de la faune domestique et sauvage qu’elle soit terrestre ou aquatique.
Un numéro de téléphone est mis à la disposition des personnes désirant de plus amples renseignements, au 06-71-34-34-28.