La Fascinante histoire du cirque
à la maison des Remparts
Les expositions continuent à la maison des Remparts. La prochaine est basée sur les collections privées du Dr Alain Frère.
Organisée par le conseil général et les Archives départementales, sous la présidence d'honneur de Christian Estrosi, elle s'intitulera
"La Fascinante Histoire du cirque".

Il faut savoir que la passion pour le cirque du Docteur, si longtemps partagée avec le prince Rainier de Monaco (et la princesse Stéphanie, qui poursuit, avec le prince Albert, la tradition), a généré le Festival mondial connu sur toute la planète. Récemment invité au Mexique par les dirigeants des plus grands cirques d'Amérique latine, le docteur Frère a été reçu comme un prince, comme l'une des plus hautes personnalités mondiales de cet art en plein renouveau. Il en a été de même en Chine, par exemple, où les contacts qu'il a noués lui ont permis, par la suite, d'en faire profiter le vice-président du département à la Culture, qu'il est également, pour des expositions de peinture et de sculpture françaises, notamment, qui ont connu un succès phénoménal dans toutes les villes chinoises où elles ont été présentées.
Par ailleurs, ses liens personnels, de plusieurs décennies, avec tous les grands artistes du cirque, l'ont peu à peu entraîné à ouvrir un véritable "conservatoire mondial" de cet art, chacun venant lui offrir les objets personnels, les costumes, les affiches de sa famille afin qu'ils soient pérennisés. Alfred Court, par exemple, le plus grand dompteur de tous les temps, lui a laissé toute sa collection personnelle, pour le moins impressionnante.

Des familles pas seulement françaises: Grock, Buffalo Bill, les Allemands, les Britanniques, les Scandinaves, les artistes d'Amérique latine, et bien d'autres encore lui font des dons. Il a ainsi réuni un incroyable musée privé, sans doute le plus important d'Europe et toutes les grandes expositions mondiales viennent le voir pour lui emprunter telle ou telle pièce rarissime.
Il raconte que les plus jeunes rejetons des grandes familles du cirque, lorsqu'ils viennent visiter son musée, ont de la peine à cacher leurs larmes en voyant: "la robe de scène de maman", "le chapeau de grand-père", "l'accordéon de l'oncle"...

Une occasion extraordinaire est ainsi offerte pour la première fois aux Tourrettans qui ne sont pas ministres, grands réalisateurs de cinéma (Jean-Jacques Annaud est venu personnellement pour son film "Les deux frères" par exemple), préfet ou autres personnalités, de voir les plus belles pièces de ce musée d'exception.

Valéry d'AMBOISE