Rencontres du 6e type (fin)

Dernière ligne droite pour les "chevaliers de la pellicule" dans leur lutte contre tous les anti-pelliculaires, baptisés aussi les "numériques". Ces courageaux vont même jusqu'à revenir aux temps héroïques du noir et blanc, terriblement réducteur, mais si compliqué à doser, donc objet d'une sorte de culte.
Point sectaires, tout de même, nos chevaliers des temps anciens, puisqu'ils admettent dans leurs rangs les schismatiques, en leur réservant même un prix.
Mais le point Oméga, le saint Graal, pour ces chevaliers de la pellicule ronde, reste LE cliché impossible, l'instant éternel figé grâce à eux pour les générations futures. Fi de Photoshop et ses trucages infinis, restons pelliculaires! Un pour tous, tous pour elle. Pardon? J'ai mélangé deux légendes? Regards du sud mérite bien cela, "elle le vaut bien"!
D'ailleurs, une remarque, en passant, la qualité des photographes sélectionnés (à travers toute la région, jusqu'à Albi, même!) progresse au fil des années... à moins que ce ne soient les photographes eux-mêmes.

Revenons aux dures réalités de notre monde moderne, informatisé, interné (ou internétisé, c'est comme vous voulez).
Dures? Pas tant que cela, puis le roi Arthur, pardon! j'y étais retourné... je voulais dire Maurice Bérardi et son superbe chanteur de frère (je n'ai pas écrit Frère) ont réussi un difficile pari, tout comme Michèle Frère (cette fois, j'ai bien écrit Frère): organiser deux manifestations au même moment, à la salle Maurice-Couret pour les uns et à l'église pour l'autre. Avec autant de public des deux côtés. Chapeau bas! J'f'rais pas ça tous les jours!
Toutefois, j'espère que Regards du Sud ne m'en voudra pas, car j'estime qu'au-delà même des excellents diaporamas des amateurs, le clou de la soirée reste le spectacle tout à fait excellent des frères Bérardi en tandem, Maurice aux manettes (pour dérouler les photos) et Christian aux commentaires et surtout, au chant (bon sang! Quelle voix d'exception! Baryton, ténor parfois, basse aussi). Découvrir l'Italie avec eux, c'est un sacré moment.

Alors là, Tourrette-Levens devient vraiment la cité culturelle dont le Dr Frère doit être fier.

Les Rencontres du 6e type (vous aviez compris que je voulais dire qu'il s'agissait déjà de la 6e mouture) étant terminées, ou presque, nous attendons les septièmes. De quel type celles-là? Cette année, c'était le type "locomotion". Et pour avoir bougé, ça a bougé!

Valéry d'AMBOISE

De mémoire de chevalier de la pellicule, on n'avait jamais vu autant de public pour les Rencontres. Et encore, n'oubliez pas que les chaises vides étaient occupées par tous les organisateurs et les concurrents, massés sur scène. Sans compter les affamés, déjà en train de déguster quelques friandises au buffet organisé derrière les présentoirs, au fond de la salle.
Ci-dessus, Maurice Bérardi (dit "le Roi Arthur"), présente son jury au docteur Frère et à Luc Nativel. A droite, Christian Bérardi. Ensuite, les gagnants du concours de diaporamas vont être nommés.
Ci-dessous, les chevaliers de la pellicule, lauréats du concours, les bras chargés de leur prix, autour du docteur Frère et des organisateurs.
Mais où est le dissident numérique? Cherchez-le! (ou cherchez-la?).