Une Sainte-Rosalie historique

Cette Sainte-Rosalie restera dans les mémoires.

Chaque année, la fête patronale attire davantage de visiteurs mais 2006 a été un cru exceptionnel. Sans doute par la présence, pour la première fois, d'un ministre en exercice. Egalement pour la qualité des animations (académie provençale, "Riviera Music Orchestra"), le temps clément, le dynamisme du comité officiel des fêtes. Bravo à tous de la part de rédaction.

Ce lundi, tout avait commencé avec une messe (ténor Sylvère Bourges) et une homélie particulièrement appréciée par les fidèles du chanoine Lanza. À tel point qu'il y a même eu, chose rarissime, des applaudissements dans l'église (qui ont éclaté, cette fois librement, sous le chapiteau à la simple évocation par Alain Frère et Christian Estrosi de ce grand moment).

Ci-dessus, Sylvère Bourges, l'architecte-ténor du canton et son accompagnateur
Ci-dessous, Patrice Bréma conduit l'autobus sacré !
Commença ensuite la procession (tous ont admiré le magnifique travail de restauration de la statue et de son support baroque de Mihaela Amicuci et Bernard Megter) autour des ruelles du vieux village, Patrice Brema en tête, suivi du groupe costumé, des membres du comité des fêtes, des personnalités et de la foule des processionnaires.

En ressortant de l'église, les participants se sont rendus au monument au Morts. Là, un moment tout à fait exceptionnel: le chant des partisans entonné par le groupe de Châteauneuf-Villevieille (fameuse pépinière de musiciens d'exception, autour de la famille Lazzari) "Riviera Music Orchestra"; cette superbe voix grave résonnant au-dessus du monument a fait frissonner la grande foule.

Ci-dessous, Sainte Rosalie et son support magnifiquement restaurés par Mihaela Amicuci et Bernard Megter ci-dessous, dans l'église, une partie de l'académie de Provence en costume traditionnel
Ci-dessus, quelques personnalités durant la procession
Ci-dessous, Antoine Véran, le toujours souriant maire de Levens, et la personnalité la plus applaudie des Tourrettans, la belle Dominique Estrosi, conseillère générale et adjointe au maire de Nice
Ci-dessous, le sous-préfet Géray s'entretient avec Dominique Estrosi
Ci-dessus, le défilé vers le monuments aux Morts, les fidèles porte-drapeau et les pompiers en tête. Ci-dessous, le groupe Riviera-Music-Orchestra, nos voisins de Châteauneuf-Villevieille, dirigé par J.S. Lazzari
Puis, sous le chapiteau, une présentation remarquable de Bertrand Gasiglia dont il faut dire quelques mots.

Assistant de Christian Estrosi, le conseiller municipal de Tourrette-Levens a pris, surtout depuis 2006, une tout autre dimension. Déjà brillamment diplômé en sciences politiques, habile tribun qui n'a pas du tout à rougir au milieu du trio de grands orateurs Estrosi-Peyrat-Frère, il a appris à sourire, à aller vers le public et s'est ouvert à la carrière sûrement brillante qui l'attend. Donc, il a salué, avec humour et déférence, tous les participants à la manifestation: sénateurs, députés, conseillers généraux, militaires, gendarmes, pompiers, douaniers, entreprises, la totalité des maires du canton et bon nombre d'adjoints et de conseillers. Parmi la foule, on peut ajouter les président(e)s Anne-Marie Bailet, Lucien Campoverde, Émile Fabre, le conciliateur Asso, l'adjointe d'Antibes Anne-Marie Dumont, des artistes, Jean-Pierre Augier en tête et bien d'autres éminentes personnalités.

Ci-dessus, quelques-uns des spectateurs enthousiastes, à l'écoute du ministre Christian Estrosi (partie droite de la salle)
Le docteur Frère a ensuite présenté les grandes réalisations en cours ou à venir: école primaire dans l'ancien collège rénové (mais pourquoi la rentrée ne s'est-elle pas faite dans les nouvelles salles, pourtant toutes prêtes?), future salle des mariages richement décorée par les plus grands artistes du moment, presbytère, arrivée du gaz (le collège est déjà équipé), pont de Plan-d'Ariou, future réfection des façades des écoles, de la Poste, des Roses-Rouges et des ruelles du Général-Tordo (fils enterrés), sécurisation par caméras vidéo, et par plateaux surélevés sur la RD19, intérieur de l'église Ste-Rosalie à restaurer après les extérieurs, assainissement de la Rocca, adduction d'eau de Tralatorre, transports améliorés et prolongés (Gabre-Frogier notamment), 15.000 visiteurs au château, gros projets pour le sport tourrettan (200m2 supplémentaires pour le hall des sports, poursuite de l'aménagement de Brocarel). Le maire a conclu par une exhortation à la patience, nécessaire à la conclusion de tous ces travaux. Un programme sans doute jamais vu à ce niveau depuis bien des décennies.
Ci-dessus, les personnalités à l'honneur sur l'estrade.
Ci-dessous, le ministre Christian Estrosi lors de son allocution.

Après l'allocution de Jacques Peyrat, autour du tram et de la Canca, le ministre Christian Estrosi  a annoncé la conclusion des négociations multipartites autour du grand contournement de Nice qui ne verra pas le jour avant 12 à 15 ans hélas.
C'est pourquoi, en attendant, des centaines de chantiers de toutes tailles vont améliorer la circulation.
Il a rappelé, ensuite, que la politique de Nicolas Sarkozy, à laquelle il avait participé, a conduit à un accroissement de 28% d'élucidations des crimes, amélioration dont il fallait féliciter aussi bien la gendarmerie que la police en général. Hélas, les condamnations ne suivent pas, par la faute du système judiciaire. 
Ensuite, il a expliqué qu'il était nécessaire de mettre en place un système capable de donner la possibilité de gagner plus à ceux qui voulaient travailler plus; ainsi qu'un service civil obligatoire de six mois.

Le docteur Frère a proclamé la fin des cérémonies en remerciant officiellement le donateur Chirousse d'une extraordinaire collection (nous en reparlerons) de 453 boîtes de papillons exotiques pour le musée du château.

Valéry d'AMBOISE