Rentrée au collège René-Cassin

Une rentrée particulièrement spectaculaire pour les élèves de René-Cassin, le lundi 4 septembre, jour de la Sainte-Rosalie, le primaire ne commençant les cours que le lendemain, fête patronale exige. Après le départ en retraite de Josiane Delabroy, un nouveau principal, Fausto Favarro, d'excellente réputation, a été nommé et le ministre Christian Estrosi a choisi Tourrette-Levens parmi tous les collèges du département, pour venir présenter son programme de rentrée, aux élèves en direct, puis à la presse.
Classé parmi les meilleurs collèges de la région (belle progression, par exemple, pour les résultats au brevet), René-Cassin va être agrandi de sept classes qui seront aménagées sur les anciens cours de tennis désaffectés. Par ailleurs, une nouvelle salle de 200 m2 va compléter le gymnase. Parmi les activités sportives, celles liées au cirque vont prendre de l'importance: spectacles, rencontres avec les grands noms du monde du cirque par exemple. Christian Estrosi, en l'expliquant, a insisté sur la compétence du maire Alain Frère en cette discipline, lui qui est à la tête de la plus grande manifestation mondiale, le Festival du Cirque de Monte-Carlo, sous le patronage du prince Albert et de la princesse Stéphanie.

Lors de la conférence de presse (qui a été aussitôt diffusée sur France 3 et dans les journaux de la région), pour ce qui intéresse plus spécifiquement la commune, le ministre et président du conseil général, a mis l'accent sur l'importance du budget dégagé pour chaque élève: 1576 euros annuels, soit le record de France pour ce dossier jugé prioritaire. Ce qui représente une hausse de 18% du financement de l'éducation, soit, à présent, 7% du budget global du conseil général. A noter la légère baisse de la démographie, qui va se poursuivre jusqu'en 2009 pour remonter ensuite au-delà des chiffres actuels.
Christian Estrosi a également annoncé que le personnel TOS (agents territoriaux d'entretien et d'accueil) serait dorénavant géré au niveau du conseil général.
La sécurité des élèves sera également renforcée par l'installation de caméras de surveillance notamment.

En tout cas, dans ce magnifique collège, la rentrée s'est passée sans aucun problème, et tous les professeurs étaient présents.
Ci-dessous, la grande foule des élèves et des parents
(de dos, le principal Fausto Favarro)
Ci-dessus : le docteur Frère, Christian Estrosi et le principal Fausto Favarro
Ci-dessus, les édiles autour du ministre Christian Estrosi
Ci-dessous, le ministre s'entretient avec des élèves
Ci-dessus, conférence de presse du ministre Christian Estrosi en présence de deux vice-présidents, du recteur et de l'inspecteur d'académie