Miracle sous les étoiles

Pour le dernier spectacle des "Nuits musicales et culturelles du château", le Dr Frère a dû annoncer à la foule, protégée par une forêt de parapluies, que la représentation devait être annulée. En compagnie de l'épouse du regretté Fernand Raynaud, il a félicité l'équipe des "Amis du château" pour tout son travail bénévole d'une efficacité inégalée (pas un seul accroc!) et offert des fleurs et des livres à tout le monde.
Et le miracle s'est produit. La pluie a cessé et le "cabaret sous les étoiles" a pu se dérouler presque normalement.
Présentés par McRoney junior, en Monsieur Loyal très efficace et en magicien un peu moins (mais tellement hilarant!), les artistes ont présenté chacun leur numéro: équilibriste ahurissant, houla houp très esthétique, pick-pocket incorrigible, et surtout, la spectaculaire prestation du ventriloque Fred Robby, hissé par ses pairs au rang du "plus grand technicien de la planète" , qui s'est produit dans tous les plus célèbres cirques du monde et dans les cabarets les plus prestigieux.
De l'avis de certains observateurs, la saison écoulée de ces "Nuits" est sûrement la meilleure de toutes, avec dix spectacles de niveau internationel et sûrement plus de six mille spectateurs enthousiastes, chaque soirée ayant connu un triomphe.
Il faudra sans doute du recul pour un jugement définitif, mais dans vingt ans, on reparlera avec émotion des "années Frère de la culture", de très grands moments inoubliables...


Valéry d'AMBOISE (texte et photos)

Ci-dessous, les "Amis du Château" en compagnie des artistes et du docteur Frère. Ci-dessus, le Dr Frère en compagnie de la veuve de
Fernand Raynaud et du pic-pocket professionnel
Ci-dessus, l'équilibriste dans ses oeuvres...
Ci-dessous, McRonay et sa complice, transformée en Mimy Mathy après un accident de parcours...
Ci-dessus, un aspect des gracieuses évolutions
(en lumière noire) de l'artiste russe...
Ci-dessous, le pick-pocket s'est rempli les poches...
Trois illustrations de l'extraordinaire travail du ventriloque
Fred Robby et ses poupées. Il est le seul au monde à pouvoir
faire parler ses personnages tout en buvant,
en jouant de l'harmonica ou en fumant...