Concert à Manon

Le docteur Frère, en présentant le concert de l'orchestre de Chemnitz (ex Karl-Marx-Stadt), l'a dédié à la petite Manon, dernière née de la famille de Francis Bailet, heureux grand-père et président des Amis du château.
Orchestre d'amateurs, le Saxonian Symphony Orchestra Chemnitz, invité par les "Amis du Château", était dirigé par Andreas Grohmann et accompagné d'une excellente soprano, pleine d'humour. La première partie était consacrée à quelques poids lourds de la musique légère (les Strauss, Lehar, von Suppé) et la seconde à des variétés américaines (Gershwin, Bernstein). Evidemment, le SSOC n'est pas l'orchestre de Philippe Bender mais il symbolise la "musique chez soi" chère à l'ex RDA (et autres pays de l'Est) où la plupart des familles ont un ou plusieurs instrumentistes. Ce qui permet à ces quelque 60 musiciens de payer ainsi leur congé sur la Côte d'Azur.

Il faut craindre que les Français, qui, pour la plupart , ne savent manier que la zappeuse télé, n'aient aucune chance de les imiter, cet art n'étant apprécié sur aucune scène du monde de la culture...

VdA 26/07/2006 (voir message personnel après les photos)

Message personnel, à l'attention de ceux qui ont hésité à se déplacer, compte tenu du temps. La température était fort agréable, après la canicule, et il n'est pas tombé une seule goutte de pluie, grâce au mistral*. Tous ces inquiets auraient pu le constater à la rubrique météo du présent site (lien en page d'accueil, tout en bas à droite). Une météo parfaitement fiable pour les périodes courtes.

*Il est évident que ce vent a nécessité, de la part des musiciens, une certaine adresse à manier... la pince à linge (chère à Francis Blanche) pour fixer leurs partitions...