Pour trouver une définition de Magma, il suffit d'ouvrir le dictionnaire : "Le magma est de la roche fondue. Il se forme à haute température et sous haute pression." Magma, c'est tout à fait cela. Une musique envoûtante, large, puissante, qui vous prend à la gorge, vous pénètre.
Fondé par Christian Vander (batteur, chanteur, compositeur) dans la foulée de mai 1968, deux ans après la mort de Coltrane, l'idole de Vander, ce groupe rare, protéiforme, a été fréquenté par pas moins de 150 musiciens depuis sa création, avec de grands noms tels que Didier Lockwood, Claude Engel, Bernard Paganotti, Jannick Top.
Il faut indiscutablement parler de musique savante, située quelque part, entre le jazz, le rock et le classique. On dit, en général, du zeuhl, c'est-à-dire une "musique céleste".
Influencée par le jazz, évidemment, mais encore par la cosmische Musik allemande (par exemple Klaus Schulze et Tangerine Dream), Magma a trouvé un style personnel, dans lequel l'improvisation joue un rôle important. C'est pourquoi ses enregistrements ne sont que des instantanés de son art. C'est pourquoi aussi ses rares concerts sont à ce point prisés.
Le parc du château, même à 20 euros la place, était archi-plein. On venait d'Italie et de toute la région, jusqu'à Marseille, voire plus loin, pour assister à cette prestation. A titre indicatif, le groupe ne s'est produit ensuite qu'à Gignac (Hérault).
Ce qui donne la dimension de l'exploit réalisé par Francis Bailet et ses "Amis du Château"; oui, il s'agit bien ici, comme le clame haut et fort le tout jeune grand-père, d'une forme de diversification de la culture!
Les fans étaient aux anges. A renouveler, Président!
|
|