Brigitte Vella et Philippe Bellissent aux Remparts

Brigitte Vella vit et travaille à Cantaron

Brigitte Vella cherche à traduire la mémoire de la terre, en mêlant des empreintes, des fragments de pierre, des scories de bronze, des bois flottés mêlés aux résines, des éclaboussures de métal, des pigments naturels aux couleurs chaudes pour une écriture qui nous ramène à d’hypothétiques civilisations disparues.
Dans une quête incessante de sensations, dans un désir d’apprivoiser la matière dans un matériaux neuf, libre de toute histoire, elle cherche à traduire la mémoire de la terre, mêler les empreintes, des fragments de vie en trouvant des liens entre les différents éléments et les différentes civilisations passées qui me passionnent. Une multiplicité de traces, une déclinaison de choses collectées, de souvenirs, un jeu de détournement de symboles finit par rendre réelles des sculptures qui semblent venues d’un autre temps. C’est en 1996-1997 que VELLA découvre sa passion pour la sculpture. Le contact avec la terre est une révélation, un bouleversement intérieur. Un sens nouveau est donné à son existence qu’elle va en grande partie consacrer à la création
Dès 1998, les réalisations en bronze apportent plus de force et de lumière à ses sculptures qui laissent apparaître tout un univers au-delà du visible. Depuis 2002, VELLA oriente son travail sur des techniques mixtes où le travail des résines associé à des matériaux les plus insolites, aux couleurs chaudes des sables et des pigments naturels donne à ses oeuvres une vigueur nouvelle.


Philippe Bellissent vit à Nice et travaille à Cantaron

Philippe Bellissent peint à l’acrylique depuis 1985. En 1990, il délaisse la peinture figurative pour une expression abstraite utilisant la technique du lavis, l’apport d’effets de matières et un travail de « lavage » de la surface picturale.
Ses recherches personnelles sur les systèmes d'écriture visent à la définition d'une calligraphie abstraite, indépendante de toute référence à une graphie particulière, pour l'élaboration d'une grammaire des signes.
Sa plongée dans la peinture abstraite correspond à une volonté de laisser ouverte l’interprétation de l’œuvre loin de la vision obligatoire à laquelle contraint la peinture figurative. Mais cette peinture abstraite n’est pas une peinture d’idées ou de concepts elle  correspond à une forme d’hyper-réalité où s’emmêlent des visions multiples des significations à créer à chaque mise en présence de l’œuvre. Une quête spirituelle, un parcours initiatique qui invite le spectateur à pénétrer dans un univers où le sens est à construire par celui qui regarde.

Du mardi au dimanche de 14H à 17H30, entrée libre
Maison des Remparts, montée du Château, au-dessus du musée des Métiers (dont l'entrée est libre également depuis peu)

Ci-dessus, affiche de l'exposition
Ci-dessus, oeuvres de Brigitte Vella; ci-dessous, le vernissage en présence du docteur Frère
oeuvres de Brigitte Vella (en haut) et Philippe Bellissent (en bas)