Mozart adoucit la nuit tourrettane

Une première "Nuit musicale" à suspense! En effet, une pluie persistante a longtemps mis un gigantesque point d'interrogation sur le concert de l'orchestre régional Cannes Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Fallait-il ou ne fallait-il pas jouer?
Le docteur Frère lança le pari, gagnant, d'attendre 21H30, conforté par la météo (voir sur ce site) qui annonçait une fin de soirée et une nuit calmes.
"Peu d'orchestres auraient accepté de jouer dans ces conditions!" proclama Philippe Bender en remerciant son équipe. Effectivement, les gouttes résiduelles tombèrent encore longtemps de la structure sur les précieux instruments que les musiciens essuyaient avec soin de temps à autre.

Et la messe du Couronnement de Mozart put commencer.
Bien sûr, l'orchestre, dirigé avec fougue par un chef en grande forme, fut excellent, comme à son habitude: il s'agit bien d'une des meilleures formations de l'hexagone. Mais la révélation de la soirée tint surtout au tout jeune (moins de trente ans) quatuor vocal Mijke Sekhuis (soprano), Lucie Roche (mezzo), Gilles San Juan (ténor, déjà bien connu des Tourrettans) et surtout, Christian Helmer (baryton-basse). Ce dernier confirma son talent par la suite dans le fameux air de Papageno (Der Vogelfänger bin ich ja : c'est bien moi, l'oiseleur) de la Flûte enchantée, malgré un petit dérapage insignifiant. Oui, un immense talent, tout comme Mijke Sekhuis dans l'air principal de Tamina, admirable.
Les choeurs Tourrettissimo et Andantino furent parfaits, également dans le final du concert, consacré à Johann Strauss, disséminés dans la foule pour chanter en réponse à la soprano un air de la Chauve-Souris mais aussi de Franz Lehar.

Encore un mot sur la présentation, par André Peyrègne, directeur du conservatoire de Nice. Erudites, pleines d'humour, riches d'anecdotes savoureuses, ces introductions confirmèrent une fois de plus le talent exceptionnel de celui qui est également journaliste.

Bien les Amis du Château et merci encore pour votre dévouement!

Ci-dessus, André Peyrègne présente le concert

Ci-dessous, l'orchestre de Cannes-Alpes-Provence-Côte d'Azur, les choeurs Tourrettissimo et Andantino
Ci-dessus, Mijke Sekhuis, soprano et Lucie Roche, mezzo-soprano. Ci-dessous, les premiers violons
Ci-dessous, dans la nuit, les jardins sous la pluie: le public attend patiemment la fin de l'averse qui s'arrêtera définitivement vers 21H30. En bas à droite, le préfet Breuil s'entretient avec Michèle Frère tandis que Francis Bailet, président des Amis de Château, s'interroge, alors qu'il a dû modifier avec son équipe de bénévoles une partie de la structure scénique détrempée.