L’ATCL perchée au-dessus de la Région

Une très très longue assemblée générale a réuni les acteurs de l’association touristique du canton de Levens, sous la présidence du docteur Alain Frère et en présence notamment, de Dominique Charpentier, directeur du Centre Régional de Tourisme et de la totalité des maires du canton ou de leur adjoint au tourisme.

« S’inscrire dans la durée ! » a dit le président, « Durer malgré le coup porté par la Région qui nous a supprimé totalement, sans autre motif que politique, la subvention qui faisait vivre l’ATCL. Christian Estrosi, une fois encore, nous a sauvés en prenant le relais. »

Anne-Marie Bailet, trésorière, a expliqué qu’un tiers du budget de 170.000 euros avait ainsi été amputé. D’où la non-reconduction d’un contrat d’embauche et un licenciement, soit deux emplois perdus. « Merci à la Région ».

« Et pourtant, le rôle de l’ATCL est considérable », expliqua le docteur Frère. Pour résumer, animation de la foire de Nice (Patrick Isakovitch et les hôtesses), d’une façon chaque année plus spectaculaire. Un site internet www.canton-de-levens.com actif et réactif. Co-organisation, par exemple de randonnées pédestres. Mise en exergue de tous les acteurs du canton, artisans, hôteliers, gîtes et autres, en particulier autour de l’huile d’olive AOC (trois moulins à huile fonctionnent sur le canton). Accueil des touristes sur les deux points de réception de l’ATCL, à la Manda et à Duranus. Et enfin, mise en place de l’énorme projet, des plus prometteurs, véritable fer de lance de tout le tourisme de l’arrière-pays : la « Route des villages perchés ».

L’intervention de Dominique Charpentier a, comme toujours, été un sommet de la réunion. Précision, professionnalisme, humour ont éclairé son brillant exposé sur l’action du CRT vers l’étranger (sa mission contractuelle). Et les résultats sont là : 56% des touristes sont étrangers (personne ne fait mieux en France, sauf Paris intra-muros) et la progression en nombre est constante ; or, les étrangers dépensent sur place en moyenne deux fois plus que les touristes français. Il a salué lui aussi la mise en place de cette « Route des villages perchés » qui correspond parfaitement à l’image de l’arrière-pays niçois et à la demande des touristes.

Après diverses interventions d’adhérents, la réunion s’est terminée autour d’une table de friandises et apéritifs divers. L’ATCL reste solidement perchée au-dessus de la Région. (20/02/2006)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : les intervenants, pendant l’allocution de Dominique Charpentier ; Tourrette-Levens, un des 13 villages perchés de la future « Route ».