2006, année des Alpes-Maritimes

C’est le scoop de la cérémonie des vœux à Tourrette-Levens, que le ministre Christian Estrosi a révélé. Après l’année de la femme, l’année de la lutte contre telle ou telle maladie, voici l’année des Alpes-Maritimes. A cause du 06 final.
« Et nous organiserons une grande fête avec musique, danse et autres festivités le 06/06/06, autrement dit le 6 juin prochain »

La cérémonie s’est ouverte sur une entrée en matière musclée du docteur Frère, incisif, combatif.

« Vous avez tous remarqué sur vos feuilles d’impôts locaux une hausse substantielle ! Et pourtant, la commune : hausse zéro ! Le département : hausse zéro ! La région, elle, s’est permise une hausse de 30%, et ce n’est pas fini, et en plus, elle a supprimé à peu près toutes les subventions culturelles. Sans l’intervention du conseil général et de Dominique Estrosi, l’Association touristique du canton, le musée du château, les Nuits musicales, tout aurait disparu. »

Il a ensuite dressé un bilan de son action culturelle, avec le succès de « C’est pas classique » (30.000 spectateurs), des « Nuits Estivales » (100.000 spectateurs) et de l’opéra d’enfants, qui fait chanter 5000 bambins devant des familles enthousiasmées.

Le ministre Christian Estrosi a, lui aussi, dressé un bilan de son action. Le voyage en Chine, organisé par Alain Frère, lui a permis de nouer des contacts et de faire venir dans le département le premier ministre d’un pays de plus d’un milliard d’habitants, avec, à la clé, la commande d’un satellite à Alcatel.

– Un million d’euros pour 111 chantiers routiers dont la moitié ont déjà démarré.

– Les transports pour 1,30€ dans tout le département (au lieu de parfois dix fois plus)

– Le littoral et la montagne protégés plus que jamais des bétonneurs.

– Un traité pour le tunnel de Tende signé en mars.

– Le TGV Méditerranée validé.

– L’unification des pôles de compétitivité tels que les parfums de Grasse, la mer et la recherche de pointe, l’espace (Alcatel), l’intelligence numérique.

– La construction d’une deuxième ligne de 400.000 volts pour assurer la sécurité énergétique.

« Un juste retour des choses, après tant d’années d’oubli pour les Alpes-Maritimes »

Le ministre considère que le département est un laboratoire où ont réussi ces méthodes qu’il peut à présent appliquer au pays tout entier.

Son objectif : que d’ici 2007, cent pour cent des Français puissent bénéficier du « tout numérique » (télévision, téléphone, internet à haut débit)

Après un message de félicitations aux pompiers, aux gendarmes et à la police en général, le ministre a évoqué la nécessité de mettre en place une immigration choisie et non subie, avec une réforme des consulats qui devront participer à la mise en place des techniques d’identification par les empreintes digitales et l’iris. Il a ajouté que les actions incessantes du fisc, des douanes, de la gendarmerie et de la police dans les zones difficiles, qui avaient provoqué les réactions violentes des voyous ainsi gêné dans leurs trafics, allaient redoubler.

La cérémonie s’est achevée par la remise de médailles du travail et la mise à l’honneur de sportifs tourrettans particulièrement méritants : Thierry Ballutaud, 3e trophée des célébrités NESS (patronné par Jean Alesi) et Damien Severi, 20 ans, double champion de France de cyclisme handisport.

Et puis, évidemment, par le gigantesque buffet, aménagé par le comité des fêtes au grand complet, celui-là même qui avait organisé le concours des maisons illuminées dont les lauréats ont été récompensés. (7/01/2006)

Valéry d’AMBOISE texte et photos : le plateau de personnalités ; la grande foule venue assister aux vœux.