Les Records de la Sainte-Rosalie

Les records, disait un sportif, sont faits pour être battus. Pour cette Sainte-Rosalie 2005, ils ont été pulvérisés.

Record de qualité avec de nombreuses animations, comme le spectacle triomphal de Franval, la soirée coquine « Cabaret », les groupes « Académie provençale de Cannes » et « As pagate lou capeù », de très nombreux Tourrettans en costume traditionnel, à commencer par le dynamique comité des fêtes dirigé par Daniel Bey (quel travail, de jour comme de nuit !), les spectaculaires pénitents rouges, un chant du départ retentissant devant le monument aux Morts.

Record de participation, aussi bien des personnalités* que du public (une foule rarement vue, de mémoire de Tourrettan !).

Record de discours sous le vaste chapiteau installé pour les fêtes rosaliennes.

Déjà, la messe dite par monseigneur Sankalé, l’offrande du coq, la bénédiction du bénitier médiéval, la spectaculaire procession, le défilé, pompiers en tête, jusqu’au monument aux Morts : tout avait brillé d’un éclat particulier.

Sous le chapiteau, les personnalités* ont été présentées par Bertrand Gasiglia. Ensuite, le docteur Frère a une nouvelle fois valorisé le choix « Canca » des communes du canton notamment. Station d’épuration, assainissement de la Rocca, puis de Tralatorre, autant de chantiers irréalisables sans le financement de l’agglo. Sécurisation de la RD 19 avec passages surélevés, eaux pluviales, arrivée du gaz, soirées du château : autant d’autres motifs de satisfaction.

Jacques Peyrat a axé son discours sur le patriotisme et le sous-préfet Jean-Charles Géray, dont le docteur Frère avait souligné la qualité, a insisté sur la participation accrue de l’État aux grands chantiers de la commune et de son canton.

Le capitaine des pompiers volontaires de Tourrette-Levens a ensuite été élevé au grade de commandant par le colonel Bauthéac avant que tous se rendent à la salle des fêtes pour le traditionnel repas.

Les festivités de la Sainte-Rosalie se sont achevées tard dans l’après-midi de ce dimanche, par une animation réservée aux touts petits : les clowns Jam’s et Biscotte se sont produits pour eux sous le chapiteau.

Et une question se pose : comment faire mieux l’année prochaine ? (4/9/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photos : le plateau de personnalités ; le clown Jam’s et les enfants ; le comité des fêtes en costume traditionnel ; une partie de la foule devant le monument aux Morts ; la bénédiction du bénitier par monseigneur Sankalé.

                                             

*parmi les personnalités présentes non citées : les sénateurs Balarello et Lafitte, Dominique Estrosi, Charles-Ange Ginésy, Charles Ehrmann (94 ans !), Anne-Marie Dumont (Antibes), l’ancien préfet Joubert, tous les maires du canton, le conseil municipal tourrettan, le recteur et l’inspecteur d’académie, des représentants de l’Armée , de la Gendarmerie et des Pompiers (très nombreux), Lucien Campoverde (Souvenir Français), Émile Fabre (UNC), le couple Cassar (UNC), Dominique Charpentier (CRT). Le monde artistique était représenté par exemple par : Jean-Pierre Augier, les frères Bérardi, Sylvère Bourges, Fred Robby, Hubert Tassy, Elisabeth Vidal et André Cognet…

       

                                                

Cliquer sur les photos pour agrandir